decoration-chambre-vintage

Une chambre à la décoration vintage

Hello les chats,

On se retrouve pour un nouvel article déco, dans lequel je vous présente la nouvelle décoration de notre chambre. Petit à petit, j’ai réussi à trouver des pièces et accessoires déco au style vintage pour relooker notre chambre et lui apporter une âme. Etant en location, nous ne pouvons pas faire tout ce que nous voulons et surtout nous ne voulons pas y mettre trop cher, car ces aménagements ne seront que temporaires.

Mon objectif principal était d’apporter de la chaleur à cette pièce. Nous avons la chance d’avoir une grande chambre de 16m² très lumineuse. Mais clairement son plus gros défaut d’après moi, c’était son carrelage gris clair, très froid.

Dans cet article, je vous détaille donc tous les éléments de déco et je vous propose un focus sur les jolis cadres de Posterlounge.

1. Le choix du sol

Comme je vous le disais plus haut, au sol, nous avions des carreaux gris clair. Ce qui se fait beaucoup dans les appartements de location. Or, ce sol me sortait littéralement par les yeux… Et vous savez ce que c’est, quand une passionnée de déco a une idée en tête… Bref vous l’aurez compris, changer le sol était la priorité « number 1 » pour moi.

Du coup après moult réflexions et tergiversations, j’ai opté pour un sol en lino effet parquet. En effet, c’était pour moi, le meilleur compromis entre esthétique, simplicité de pose/dépose et prix. La pièce étant carrée, nous avons eu que très peu de découpes à faire ayant acheté un rouleau de 4mx4m. Pour la fixation, le poids des meubles suffit à le tenir en place, nous avons juste scotché au double face au niveau du placard et de la porte d’entrée. Cela aurait été plus esthétique avec un pas de porte, mais ça ne passait pas sous la dite porte.

Pour ce projet, j’ai opté pour le modèle « Emotion chêne » de chez Saint-Maclou à 10,99€ du mètre carré. Ils ont de nombreuses références en magasins ainsi que sur leur site et restent attractifs en terme de prix, voilà pourquoi mon choix s’est tourné vers cette enseigne.

2. Le mobilier

Concernant le mobilier, le seul gros achat a été la commode. Je voulais absolument une commode vintage des années 50 et c’est sur Selency que j’ai trouvé mon bonheur ! J’ai craqué sur un modèle vintage scandinave en plaquage chêne et c’est de loin LA pièce maîtresse de cette chambre.

Pour ce qui est de la tête de lit en bois, nous l’avions réalisé il y a quelques mois et nous avions fait un tuto que je vous laisse aller voir. Mais aujourd’hui, je trouve la couleur du bois un peu claire par rapport à la commode. J’ai repéré un DIY pour teinter un peu le bois avec du marc de café, je vais donc tester cela. Avez-vous déjà testé sur du bois brut ?

3. La décoration de la chambre

Ma décoration est composée principalement d’objets chinés et de cadres à l’esprit vintage de la marque Posterlounge. Mais regardons un peu en détail.

Les cadres

Pour ce qui est des cadres, Posterlounge m’a proposé de découvrir leur gamme de cadres et posters et de vous en présenter quelques modèles. Ce que j’ai particulièrement aimé chez eux, c’est la diversité des supports. En effet, ils proposent 8 supports différents : Posters papier, tableaux en verre, en acrylique, en bois, en aluminium, en PVC, en plexi-alu ou encore des tableaux sur toile, mais aussi des stickers muraux.

En plus de proposer de nombreux supports, ils proposent un large choix de visuels : illustrations, photographies, affiches de films, reproductions d’art. J’ai pour ma part voulu créer un triptyque autour de la thématique « Paris » avec 2 affiches de films « Le dernier Tango à Paris » en poster encadré et « Minuit à Paris » en version aluminium, ainsi qu’une jolie carte de la ville en verre acrylique.

La qualité des visuels est exceptionnelle, le rendu est vraiment cool et vient renforcer l’esprit vintage que j’ai voulu donner à cette chambre.

CODE PROMO PosterLounge : COCOONING15

(-15% sur toute la boutique hors chèque-cadeaux du 1er au 15 juin 2020)

La petite déco

Comme je vous le disais plus haut, pas mal d’accessoires déco ont été chinés ou offert par nos familles. Mais j’adore l’idée de mixer plein de petits accessoires un peu comme un cabinet des curiosités. Dans cette déco nous retrouvons un appareil photo argentique et une vieille caméra, une très vieille lampe à huile complètement rouillée, des vases d’apothicaire, des fleurs séchées et une main articulée en bois. -ok, elle, elle vient de chez Ikea-

Les textiles

Côté textiles, j’ai récemment craqué sur la belle parure de lit de chez Ikea à seulement 29€ qui apporte beaucoup d’élégance à la déco. J’ai ajouté également un luminaire en lin de chez Alinéa et j’ai ressorti mon tapis en fausse fourrure de chez Ikea lui aussi. Je ne peux malheureusement pas mettre de rideau sur ma fenêtre de par sa configuration.

Les chapeaux

Ah oui, j’allais oublier ! Une de mes contraintes principales était de trouver une place à mes nombreux chapeaux… -Si je n’aimais que la déco cela serait bien plus simple…- Du coup, j’ai vu sur Pinterest de nombreuses idées déco pour accrocher les chapeaux et j’ai particulièrement aimé la version « boutons en bois » accrochés au mur. Nous avons donc simplement acheté des patères en bois que nous avons collé avec de la colle extra forte. J’ai donc pu créer un mur de chapeaux qui habille parfaitement le dessus de ma commode.


Et voilà, mon petit room tour de cette chambre est terminé et je finis par l’apprécier à sa juste valeur. J’espère que ce projet déco vous aura plu.

3 Comments

  • jeveuxtouttester 1 juin 2020 at 15 h 52 min

    Hello! Très jolie cette décoration de chambre!! j’aime beaucoup les couleurs que tu as choisies! des bises

    Reply
  • Elise 1 juin 2020 at 19 h 57 min

    J’aime beaucoup ta déco! Je viens tout juste d’acheter des posters! La promo m’aurait intéressée 1 semaine plus tôt haha

    Reply
  • DIY : tête de lit en bois facile à faire - The Cocooning Factory 3 juin 2020 at 9 h 46 min

    […] Une chambre à la décoration vintage – The Cocooning Factory 1 juin 2020 at 8 h 36 min […]

    Reply

Laisser un commentaire