ubac-basket-laine-recyclee-cote

J’ai testé la première basket en laine recyclée !

Hello les chats,

Après ce weekend ensoleillé, on se retrouve pour un article slowlife dans lequel je vais vous parler de Ubac, la première basket en laine recyclée ! Je vous vois venir avec vos préjugés « la laine ça gratte », « si c’est recyclé, ça ne doit pas être confortable », « Niveau design, c’est Nike ou rien »….

Hop Hop Hop ! Je vous arrête tout de suite, les basket Ubac, n’ont rien de tout ça !

Tout comme pour la marque de culottes menstruelles Réjanne underware (mon avis par >ici<), j’ai connu Ubac sur la plateforme de crown-founding « Ulule » il y a de ça, quelques mois. J’avais carrément adoré leur concept et j’avais donc participé à leur campagne. En remerciement, j’ai pu créer ma paire de baskets.

Maintenant que je les ai reçues et que j’ai pu les tester, je vais vous en parler et vous donner mon avis.

ubac-basket-laine-recyclee-look-book

Une paire de baskets Made in France

Premièrement, il est important de noter que les composants sont issus de l’économie locale et/ou circulaire. Concernant la laine, cette dernière provient de vêtements collectés dans les points relais, détricotés, et triés par couleur.

Par ailleurs, pour réaliser ses chaussures, Ubac fait appel à 7 entreprises françaises. Donc pour une fois, le Made in France prend tout son sens. Oui ce n’est pas uniquement le design qui est imaginé en France, mais bel et bien l’ensemble de la basket, de la conception à la fabrication.

ubac-basket-laine-recyclee-france

Une basket écologique

Les matières premières de cette paire de chaussures sont : la laine recyclée (70%) et le polyester lui aussi, recyclé (25%). Même les lacets sont en polyester recyclé et ça c’est cool.

En toute transparence, Ubac nous informe que la semelle de la chaussure n’est pas fabriquée en France, faute de fabricant, elle est conçue au Portugal. Néanmoins, ils travaillent activement à trouver une alternative sur le territoire français.

Bon à savoir : la laine recyclée est 98% plus écologique qu’une fibre neuve !

ubac-chaussure-france-laine-recyclee-look

Une basket confortable et résistante !

Contrairement aux idées reçues, la laine recyclée ne gratte pas le moins du monde, au contraire la matière est toute douce. Et croyez moi, j’ai la peau tellement sensible, que les matières qui grattent ça me connait…

Lorsque j’ai enfilé ma paire de baskets pour la première fois, j’ai été surprise par la légèreté des chaussures. J’avais limite l’impression d’être en chaussons. Et pour couronner le tout, la semelle est hyper moelleuse. Donc niveau confort on est au top.

Côté chaleur, la laine étant thermorégulante, elles gardent les pieds au chaud en hiver et au frais en été, PERFECT je vous dis ! Et en plus elles sont imperméabilisées donc pas de soucis avec la pluie.

basket-ubac-laine-recyclee-eshop

Une basket haute en couleurs !

Ce n’est pas parce qu’elles sont recyclées que les baskets Ubac ne sont pas fashion ! Bien au contraire ! Leur design est vraiment cool et très tendance. Sur le e-shop, vous avez déjà 8 couleurs différentes disponibles. De quoi ravir tout le monde 🙂

Mon avis sur les baskets Ubac

Vous l’aurez compris, je suis conquise !! Elles vont devenir mes baskets préférées je crois !


Connaissez-vous des marques françaises de chaussures éco-responsables ? Est-ce que vous seriez prêt(e)s à laisser tomber les chaussures de marques comme Nike ou Adidas ?

No Comments

Laisser un commentaire