Hello les chats,
On se retrouve pour un article slowlife dans lequel je vais vous parler de Ubac, la première basket en laine recyclée ! Je vous vois venir avec vos préjugés « la laine ça gratte », « si c’est recyclé, ça ne doit pas être confortable », « Niveau design, c’est Nike ou rien »….
Hop Hop Hop ! Je vous arrête tout de suite, les basket Ubac, n’ont rien de tout ça !
Tout comme pour la marque de culottes menstruelles Réjanne underware (mon avis par >ici<), j’ai connu Ubac sur la plateforme de crown-founding « Ulule » il y a de ça, quelques mois. J’avais carrément adoré leur concept et j’avais donc participé à leur campagne. En remerciement, j’ai pu créer ma paire de baskets.
Maintenant que je les ai reçues et que j’ai pu les tester, je vais vous en parler et vous donner mon avis.
Une paire de baskets Made in France
Premièrement, il est important de noter que les composants sont issus de l’économie locale et/ou circulaire. Concernant la laine, cette dernière provient de vêtements collectés dans les points relais, détricotés, et triés par couleur.
Par ailleurs, pour réaliser ses chaussures, Ubac fait appel à 7 entreprises françaises. Donc pour une fois, le Made in France prend tout son sens. Oui ce n’est pas uniquement le design qui est imaginé en France, mais bel et bien l’ensemble de la basket, de la conception à la fabrication.
Une basket écologique
Les matières premières de cette paire de chaussures sont : la laine recyclée (70%) et le polyester lui aussi, recyclé (25%). Même les lacets sont en polyester recyclé et ça c’est cool.
En toute transparence, Ubac nous informe que la semelle de la chaussure n’est pas fabriquée en France, faute de fabricant, elle est conçue au Portugal. Néanmoins, ils travaillent activement à trouver une alternative sur le territoire français.
Bon à savoir : la laine recyclée est 98% plus écologique qu’une fibre neuve !
Une basket confortable et résistante !
Contrairement aux idées reçues, la laine recyclée ne gratte pas le moins du monde, au contraire la matière est toute douce. Et croyez moi, j’ai la peau tellement sensible, que les matières qui grattent ça me connait…
Lorsque j’ai enfilé ma paire de baskets pour la première fois, j’ai été surprise par la légèreté des chaussures. J’avais limite l’impression d’être en chaussons. Et pour couronner le tout, la semelle est hyper moelleuse. Donc niveau confort on est au top.
Côté chaleur, la laine étant thermorégulante, elles gardent les pieds au chaud en hiver et au frais en été, PERFECT je vous dis ! Et en plus elles sont imperméabilisées donc pas de soucis avec la pluie.
Une basket haute en couleurs !
Ce n’est pas parce qu’elles sont recyclées que les baskets Ubac ne sont pas fashion ! Bien au contraire ! Leur design est vraiment cool et très tendance. Sur le e-shop, vous avez déjà 8 couleurs différentes disponibles. De quoi ravir tout le monde 🙂
Mon avis sur les baskets Ubac
Vous l’aurez compris, je suis conquise !! Elles vont devenir mes baskets préférées je crois !
Connaissez-vous des marques françaises de chaussures éco-responsables ? Est-ce que vous seriez prêt(e)s à laisser tomber les chaussures de marques comme Nike ou Adidas ?
Je vous conseille aussi les baskets M Moustache
Si vous appréciez les baskets que j’ai pu partager au sein de cet article, vous pourrez tomber amoureux de celles-ci. Ces chaussures m moustache sont adaptées à tous les styles et elles comblent toutes les attentes. Vous aurez une semelle assez épaisse pour avoir une bonne tenue pendant la marche. La tige est relativement basse, vous pourrez donc les porter au cours de l’été et même du printemps.
- Au niveau des choix des couleurs, vous avez une large gamme avec notamment le bleu et le vert.
- Il suffit parfois de jongler avec les nouvelles teintes pour sublimer une tenue.
- Les vêtements sont souvent ternes, vous pourrez alors les mettre en valeur avec des chaussures de couleur.
- Les hommes ont souvent quelques réticences à l’idée d’injecter des teintes vitaminées dans leur look, mais cela peut être agréable pour se démarquer.
La gent masculine aura tendance à enfiler les mêmes vêtements sans toutefois prendre en compte les tendances. Pourtant, ces dernières sont nombreuses, il est donc judicieux de vous inspirer de la mode pour créer vos propres tenues. Certes, vous n’êtes pas obligé de les suivre à 100 %, mais avec le prêt-à-porter, il est tout à fait possible de jongler avec les concepts et d’apporter une touche de folie.
J’ai donc apprécié les chaussures M Moustache puisqu’elles s’inscrivent parfaitement dans cette tendance. Vous pouvez injecter un peu de couleur sans toutefois vous transformer en un arbre de Noël avec une multitude de teintes. Dans tous les cas de figure, vous ne devrez pas dépasser trois couleurs pour l’ensemble de la tenue.
Si vous avez des doutes ou des lacunes dans ce domaine, il est possible de suivre les conseils des spécialistes ou de s’inspirer des looks que vous trouvez sur le Web.