bouquet-fleurs-sechees-tendance-deco

Fleurs séchées : 6 idées pour une déco tendance

Hello les chats,

Si vous aimez un tant soit peu la déco, vous n’avez pas pu passer à côté de LA tendance déco de cette année, les fleurs séchées ! Même si nous aimons toujours autant recevoir de jolies fleurs fraîches -Chéri si tu passes par là…-, c’est frustrant de voir son bouquet perdre de sa splendeur au bout de quelques jours seulement. Toujours dans une idée de recyclage et de zéro déchet, pourquoi ne pas faire sécher vos fleurs pour les conserver comme élément de décoration ?

Dans cet article, je vous donne quelques idées déco pour décliner cette tendance chez vous et je vous emmène à la rencontre d’Elodie, co-fondatrice de la jolie marque de bouquets de fleurs séchées made in France, Flowrette.

6 idées de déco en fleurs séchées

Pour recycler vos jolies fleurs, il existe de nombreuses idées et DIY très simples à réaliser chez vous. En voici une petite sélection :

1. En bouquet

Le bouquet de fleurs séchées est sans doute la version la plus connue de cette tendance déco, mais elle fait toujours son effet. Si vous avez un bouquet de fleurs fraîches que vous souhaiter faire sécher, il faudra créer des petits bouquets de quelques tiges que vous suspendrez tête en bas et si possible dans le noir (pour qu’elles conservent leur couleur) pendant plusieurs jours. Une fois le bouquet sec, vous pouvez légèrement le laquer pour le protéger.

2. Au mur

En guirlande ou en guise de tête de lit, vous pouvez simplement accrocher vos fleurs au mur à l’aide de joli ruban adhésif. Le rendu très printanier donnera un vent de fraîcheur à votre décoration. Associées à une guirlande lumineuse, vos fleurs séchées seront aussi poétiques de jour comme de nuit.

3. En couronne

Pour une décoration florale romantique, vous pouvez créer une jolie couronne de fleurs. Accessoire très prisé des mariages au style bohème, celui-ci se décline parfaitement dans la déco ! Pour créer et personnaliser votre propre couronne, vous aurez besoin d’un cercle fin en métal, de fil de pêche transparent, de fleurs et de votre imagination. Easy, je vous dis !

4. Sous cloche

Et si, l’on avait le droit de se prendre pour « Belle » quelques instants avec sa rose sous cloche ? Placer un bouquet de fleurs séchées sous cloche est une merveilleuse manière de le mettre en valeur, tel un bijou dans son écrin. En plus de cela, il se ainsi protégé de la poussière. Bon je reconnais, que ce DIY est déjà un peu plus technique, mais de nombreux créateurs vous proposent des ateliers pour apprendre à réaliser cet élément décoratif.

5. Encadrées

Lorsque nous étions petits, nous avons tous au moins une fois réalisé un herbier, non ? Et bien, cette fois-ci nous allons le déclinez sous forme de cadre végétalisé. En version transparente ou bien version tableau. Une très jolie manière d’apporter des touches de couleurs à votre décoration.

6. En bougie et carré parfumé

Ceux qui me connaissent et lisent ce blog depuis un certain temps, savent à quel point j’aime les bougies. J’étais donc obligée de vous parler de cette idée de décoration. Si vous avez de quoi faire votre propre bougie, vous pouvez décorer celle-ci de pétales de fleurs. La tendance se décline également sur le carré parfumé. Cela fera un très joli accessoire décoratif ou encore, un super cadeau à offrir.

A lire aussi : Sélection de bougie pour une déco cocooning

Voilà une petite sélection d’idées pour utiliser vos fleurs séchées. Mais vous pouvez en trouver plein d’autres sur Pinterest !

Et si, vous souhaitez laisser cet art décoratif aux mains des professionnels, de nombreux créateurs vous proposent en ligne de belles compositions florales. Pour un bouquet de taille moyenne, il faudra compter entre 40 et 50€. Prix que je trouve très raisonnable, sachant que c’est un bouquet que vous pouvez garder à vie, contrairement à un bouquet de fleurs fraîches.

Je trouve également, que cela fait une idée de cadeau très sympa pour la fête des mères ou des mamies.

bouquet-fleurs-sechees-tendance-deco

Quelques conseils pour le bouquet de fleurs séchées parfait

J’ai découvert le joli e-shop de la marque Flowrette en cherchant LE bouquet parfait et j’ai eu envie de vous faire découvrir cette marque française. Vous savez que j’attache beaucoup d’importance à la provenance des matières premières des produits que j’achète, j’ai donc été conquise par cette marque qui propose des bouquets et accessoires floraux à base de fleurs européennes.

Je vous emmène à la rencontre d’Elodie, la co-fondatrice de la marque Flowrette qui vous donne quelques conseils pour l’entretien de vos fleurs séchées.

Quelles fleurs/feuillages choisir pour un bouquet de fleurs séchées ?

Elodie : « Chez Flowrette, nous avons tous des goûts différents, personnellement, j’adore les hortensias et l’eucalyptus. En ce moment, on rajoute aussi de l’olivier stabilisé et c’est vraiment craquant. »

Comment entretenir un bouquet de fleurs séchées ?

Elodie : « Tout d’abord, il faut éviter le soleil et sa luminosité et les endroits humides.Ensuite, si vous voulez le dépoussiérer, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à faible puissance et réglé sur l’option « air froid ». Il faudra tenir votre bouquet la tête vers le bas. »

Ma sélection de bouquets Flowrette


Et, vous, que pensez-vous de cette tendance ? Allez vous succomber ?

2 Comments

  • Mélanie 25 mai 2020 at 18 h 56 min

    J’aime beaucoup cette tendance !!
    Mais je ne sais pas si elle conviendra avec le style de mon appartement… où c’est plutôt la tendance plantes vertes 😘

    Reply
    • Thecocooningfactory 27 mai 2020 at 15 h 20 min

      Il en faut un avec des couleurs neutres pour s’accorder avec tes plantes vertes 🙂

      Reply

Laisser un commentaire