Comment fabriquer une table basse en bois ?

Bonjour tout le monde,

On se retrouve pour un nouveau projet déco, la création d’une table basse en bois. Rassurez-vous, pas besoin d’être un grand bricoleur pour la réaliser ! Vous verrez, il n’y a rien de compliqué, mais le rendu est vraiment chouette !

Pour harmoniser la décoration de mon salon, j’ai eu envie de troquer notre table basse de salon blanche très basique, contre une table en bois et métal au style plus industriel. Le bois est un matériau fascinant et permet de faire une multitude d’objets comme une tête de lit en bois par exemple !

La fabrique des pieds, m’a contacté pour me proposer de réaliser un DIY (Do It Yourself : fais-le toi-même) en utilisant un de leurs modèles de pieds en fer. Leurs produits et leurs valeurs m’ont plu, c’est donc pour cela que j’ai décidé de vous faire ce tutoriel pour fabriquer une table de salon en bois vous même.

Vous trouverez dans cet article les différentes étapes de réalisation de cette table basse, la liste du matériel et des outils nécessaires.

Matériel et outils nécessaires pour réaliser la table basse

Table basse en bois DIY

Pour réaliser ce DIY, vous aurez besoin de fournitures que vous trouverez en magasin de bricolage et sur le site de la Fabrique des pieds. Pour trouver les produits, cliquez sur les liens en rose.

  • 1 plateau de table en bois
  • 2 pieds en fer plat
  • 10 vis à bois
  • 1 pot de vernis de protection incolore pour cuisine & salle de bain
  • Un pinceau plat ou un rouleau
  • Une ponceuse et du papier abrasif
  • Une perceuse et une visseuse
  • Un mètre mesureur

Concernant le plateau de table, j’ai choisi d’utiliser un plateau en chêne lamellé collé, car moins cher que du bois brut au vu des dimensions que je souhaitais (80cmX160cm). Ce type de planche conserve un aspect brut que j’aime beaucoup.

Pour ce qui est des pieds, j’ai choisi le modèle en fer plat infini de couleur noire, que j’ai fait faire sur mesure. Si vous souhaitez avoir 2 plateaux pour avoir du rangement, vous pouvez faire ajouter des traverses. vous pouvez imaginer votre mobilier sur mesure.

Les étapes de fabrication de la table basse

La réalisation de ce Do It Yourself n’est pas compliquée, mais elle demande des temps de séchage assez long, il vous faudra donc plusieurs jours pour monter complètement votre table de salon en bois.

Ponçage de la planche

A l’aide du papier de verre avec un grain épais (entre 60 et 100), poncez le plateau dans le sens du veinage du bois pour ôter les échardes et le préparer au vernissage.

Vernissage du bois

Pour protéger votre table des tâches de gras et d’humidité, utilisez un vernis incolore spécial cuisine et salle de bain. A l’aide d’un pinceau large (splater) ou d’un petit rouleau, appliquez une première couche de produit sur l’ensemble des faces et des tranches de votre plateau.

Laissez sécher 3H, puis poncez avec un papier abrasif fin ( grains entre 140 et 280). Passez ensuite la seconde couche de produit (séchage complet : 12H).

Marquage des trous

Positionnez les pieds aux endroits souhaités et marquez l’emplacement des vis à l’aide d’un crayon.

Pré-perçage des trous

A l’aide d’une perceuse et d’un petit foret pour ne pas fendre le bois, pré-percez vos trous. Pensez à mesurer la hauteur de vos vis pour ne pas percer trop profond, au risque de passer à travers le plateau.

Vissage des pieds

Dernière étape, vissez les pieds sur le plateau à l’aide d’une visseuse ou d’un tournevis.

Des pieds sur mesure made in France

Je tenais à mettre en valeur le savoir-faire français, et à cet égard La fabrique des pieds constitue un exemple des plus remarquables ! Florent, le fondateur de cette entreprise a commencé par concevoir des pieds pour son usage personnel en 2014.

Depuis, La Fabrique des pieds est devenue un succès international, avec plus de 20 000 pieds en acier façonnés dans l’atelier du nord de la France et 70 modèles différents proposés. Toutes les étapes de fabrication sont respectées jusqu’à l’expédition. La Fabrique des pieds bénéficie d’un savoir-faire artisanal combiné à un design toujours plus innovant.

Alors, prêts à réaliser votre table basse ? Vous êtes plutôt pieds en aiguilles ou pieds en fer plat ? Entre les deux mon coeur balance !

Notez cet article