fabriquer-table-basse-bois

Comment fabriquer une table basse en bois ?

Hello Hello les chats,

On se retrouve pour un nouveau projet déco, la création d’une table basse en bois. Pas besoin d’être un grand bricoleur pour réaliser ce DIY. Vous allez voir, il n’y a rien de compliqué, mais le rendu est vraiment chouette !

Dans cet article, je vous parlais de mon Ikea hack, dans lequel je customisais mon meuble de salon avec une jolie planche en chêne. Pour harmoniser ma décoration, j’ai eu envie de troquer notre table basse de salon blanche très basique, contre une table en bois et métal au style plus industriel.

La fabrique des pieds, m’a contacté pour me proposer de réaliser un DIY en utilisant un de leurs modèles de pieds en fer. J’ai été conquise par leurs produits et leurs valeurs, c’est donc pour cela que j’ai décidé de vous faire ce tutoriel.

Vous trouverez dans cet article les différentes étapes de réalisation de cette table basse, la liste du matériel et des outils nécessaires.

Matériel et outils nécessaires pour réaliser la table basse

Pour réaliser ce DIY, vous aurez besoin de fournitures que vous trouverez en magasin de bricolage et sur le site de la Fabrique des pieds. Pour trouver les produits, cliquez sur les liens en rose.

Concernant le plateau de table, j’ai choisi d’utiliser un plateau en chêne lamellé collé, car moins cher que du bois brut au vue des dimensions que je souhaitais (80cmX160cm). Néanmoins, ce type de planche conserve un aspect brut que j’aime beaucoup.

Pour ce qui est des pieds, j’ai choisi le modèle en fer plat infini de couleur noire, que j’ai fait faire sur mesure. Si vous souhaitez avoir 2 plateaux pour avoir du rangement, vous pouvez faire ajouter des traverses. vous pouvez imaginer votre mobilier sur mesure.

Les étapes de fabrication de la table basse

La réalisation de ce Do It Yourself, n’est pas compliquée, mais elle demande des temps de séchage assez long, il vous faudra donc plusieurs jours pour monter complètement votre table de salon.

  1. Ponçage de la planche : à l’aide du papier de verre avec un grain épais (entre 60 et 100), poncez le plateau dans le sens du veinage du bois pour ôter les échardes et le préparer au vernissage.
  2. Vernissage du bois : pour protéger votre table des tâches de gras et d’humidité, utilisez un vernis incolore spécial cuisine et salle de bain. A l’aide d’un pinceau large (splater) ou d’un petit rouleau, appliquez une première couche de produit sur l’ensemble des faces et des tranches de votre plateau. Laissez sécher 3H, puis poncez avec un papier abrasif fin ( grains entre 140 et 280). Passez ensuite la seconde couche de produit (séchage complet : 12H).
  3. Marquage des trous : positionnez les pieds aux endroits souhaités et marquez l’emplacement des vis à l’aide d’un crayon.
  4. Pré-perçage des trous : à l’aide d’une perceuse et d’un petit foret pour ne pas fendre le bois pré-percez vos trous. Pensez à mesurer la hauteur de vos vis pour ne pas percer trop profond, au risque de passer à travers le plateau.
  5. Vissage des pieds : Dernière étape, vissez les pieds sur le plateau à l’aide d’une visseuse ou d’un tournevis.

Des pieds sur mesure made in France

Je tenais à vous présenter un peu plus la marque La fabrique des pieds, car vous savez à quel point je tiens à mettre en valeur le savoir-faire français.

Florent, le fondateur a commencé par fabriquer quelques pieds pour son utilisation personnelle, puis en 2014, en parallèle de son activité professionnelle, il commence à vendre ses pieds en acier sur les market places de design. C’est en 2017, que La fabrique des pieds voit le jour près de Lille. Aujourd’hui c’est plus de 20 000 pieds fabriqués et vendus, tout en assurant la maîtrise de la fabrication en associant un savoir-faire artisanal à un design toujours plus innovant.

Tout est fait dans leur atelier dans le nord de la France : le design, le prototypage, le façonnage, l’assemblage, le soudage, les peintures, jusqu’à l’expédition. A ce jour, La Fabrique des pieds propose près de 70 modèles différents ! Je vous laisse regarder directement sur leur site pour trouver votre bonheur.


Alors, prêts à réaliser votre table basse ? Vous êtes plutôt pieds en aiguilles ou pieds en fer plat ? Entre les deux mon coeur balance !

comment-fabriquer-table-basse-bois

1 Comment

  • cicciacerva 13 janvier 2020 at 11 h 22 min

    Super ce tuto ! On est justement en pleine réflexion pour la fabrication de notre table basse et je pense qu’on peut s’inspirer de ton article 🙂
    Bonne journée,
    Amélie

    Reply

Laisser un commentaire