escalier-idees-deco

Escalier : comment en faire un atout déco ?

Hello les chats,

On se retrouve aujourd’hui pour ce nouvel article déco au sujet de l’escalier. Cet élément imposant et souvent encombrant génère un grand nombre d’interrogations, qu’il s’agisse des matériaux, de son emplacement ou encore de sa décoration. Au même titre que la cuisine ou la salle de bain, à mon sens, cet élément peut dans une maison déclencher un coup de coeur.

A lire aussi : Quelle couleur choisir pour sa cuisine ?

Nous allons voir dans cet article, comment faire de l’escalier un atout déco dans votre maison.

L’escalier fonctionnel

« Escalier » est souvent synonyme de place perdue dans une maison. En effet, une cage d’escalier peut prendre plusieurs mètres carrés au sol et ce sur 2 niveaux. Alors pourquoi, ne pas optimiser la place perdue sous celui-ci en y créant des rangements, ou un espace bureau. Si ce dernier se situe proche de votre entrée, vous pourriez par exemple créer un espace dressing et shoesing avec des placards sur rails qui viennent parfaitement s’intégrer à la structure de ce dernier. J’aime beaucoup l’idée de l’espace bureau ou coin lecture, qui permet de créer un espace cocooning.

Le style moderne

Dans une maison au style moderne et contemporain, l’escalier peut devenir un élément central. On mise sur des matériaux bruts : du bois, du fer, du béton ou encore du verre pour les amateurs de sensations. Si les matériaux sont importants, vous allez également pouvoir travailler sur la forme de celui-ci. Certains architectes en ont imaginé aux formes complètement abstraites qui font de cet élément une véritable pièce d’art.

Le style minimaliste

Quand l’escalier se fond dans le décors et disparait presque. Voilà l’idée que l’on peut se faire d’un escalier minimaliste. Il doit être épuré, presque invisible. Il ne doit pas attirer l’attention, mais pour autant provoquer un « waouh » lorsque notre regard se pose sur lui. Des lignes fines et élégantes, des couleurs claires, des jeux de transparence et de lumière.

Le style traditionnel

Quand je pense à un escalier traditionnel, j’imagine un bel escalier en pierre, comme ceux que l’on peut trouver dans les belles maisons de maîtres. Vous voyez ? Ses marches irrégulières, légèrement abîmées par le temps et le passage. Mais il existe aussi la version en bois, très chaleureuse. Si vous avez la chance d’avoir ce type d’escalier dans votre maison, je ne peux que vous conseiller de le conserver et de le rénover si il est vraiment trop abîmé. Il deviendra alors un élément central de votre maison et sera un terrain de jeu génial si vous êtes fan de déco !

Décorer et rénover un escalier quand on a un petit budget

Vous aimeriez décorer ou rénover votre escalier, mais vous ne souhaitez pas y mettre trop cher ? Il existe de nombreuses alternatives qui peuvent changer votre décoration du tout au tout. Vous pouvez par exemple, peindre les contre-marches d’une couleur différente, ou peindre entièrement votre escalier d’une seule couleur, vous pouvez créer un mur de cadres pour habiller la cage d’escalier et ajouter de grands luminaires qui casseront la hauteur sous plafond, ou encore créer une claustra à l’aide de tasseaux de bois. Voici quelques inspirations qui devraient vous donner des idées.

Quel style vous plait le plus ? Plutôt contemporain ou traditionnel ?

No Comments

Laisser un commentaire