Tête de lit en bois pour une ambiance nature dans votre chambre

DIY : tête de lit en bois facile à faire

Hello Hello,

Cela faisait hyper longtemps que je n’avais pas fait d’article « déco », mais les beaux jours arrivants, j’ai plein de projets décoration pour notre appartement 🙂

>>Découvrez ici mon premier projet déco<<

Pour vous donner quelques éléments de contexte, nous sommes actuellement locataires (en coloc) d’une petite maison de ville comprenant une pièce de vie donnant sur une jolie terrasse, un grand garage au sous-sol, un bureau et 2 belles chambres.

Lorsque je suis arrivée dans cet appart, occupé par Monsieur et notre meilleur ami, il n’y avait pour ainsi dire, aucune décoration. C’est cliché, mais c’est vrai !

Petit à petit, j’y ai mis ma touche personnelle, mais il y a du boulot. J’ai donc commencé par notre chambre avec un projet de tête de lit. Ne trouvant rien qui ne me plaise sur le marché, j’ai décidé de me lancer dans un DIY (Do It Yourself) pour réaliser mes envies.

tete-de-lit-chambre-diy-deco-decoration-bois

Tête de lit, mes inspirations Pinterest

Notre appartement étant classique côté matériaux, du carrelage gris clair et des murs blancs, j’avais envie d’une tête de lit qui apporte de la chaleur, de l’authenticité tout en restant simple.

Je me suis donc tournée vers le bois, une matière noble que j’adore.

Les plans de ma tête de lit

Une fois mon idée en tête, j’ai commencé à préparé des plans pour que ma tête de lit ne soit ni trop grande, ni trop petite, au risque de paraître ridicule dans cette grande chambre.

Les contraintes principales étant, un interrupteur placé au milieu du mur à environ 90cm de haut et un radiateur placé à l’angle des deux murs du fond.

Notre lit mesurant 140cm de large, j’ai souhaité faire dépasser la tête de lit de 20 cm de chaque côté de celui-ci pour habiller un peu plus de le mur, ce qui donne une largeur totale de 180 cm. Côté hauteur, j’ai mesuré 85 cm pour arriver juste en dessous de l’interrupteur.

plan-tete-de-lit-chambre-diy-deco-dessin-schema

Les matériaux pour fabriquer la tête de lit

Comme vous avez pu le constater sur le plan ci-dessus, j’ai imaginé ma tête de lit avec de grandes planches en bois. J’ai hésité entre deux options, positionner les lattes de bois à la verticale ou bien à l’horizontale. J’ai finalement opté pour le choix numéro deux qui donne l’impression que le lit est bien plus grand.

Voici la liste des matériaux dont j’ai eu besoin. Pour ma part j’ai tout trouvé chez Leroy Merlin, mais vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans n’importe quel magasin de bricolage.

  • 3 planches de coffrage en bois brut : longueur 3 m (lien)
  • 1 tasseau en bois brut : longueur 2,40 m (lien)
  • 1 boite de vis en acier : longueur 4 cm (lien)
planche-materiaux-tete-de-lit-decoration-chambre

J’ai également eu besoin de papier à poncer, d’une scie sauteuse pour la découpe des planches et d’une visseuse pour le montage de la tête de lit.

Les étapes de fabrication

Etape 1 : la prise de mesure

A l’aide d’un mètre, mesurez la longueur souhaitée et reportez la sur autant de planches que nécessaire. Pour ma part, j’ai eu besoin de 5 planches de 180 cm X 15 cm pour une hauteur totale de 75 cm.

Mesurez les 3 morceaux de tasseau qui viendront à la perpendiculaire des planches de coffrage pour fixer ces dernières ensemble. Les 2 tasseaux se trouvant aux extrémités devront mesurer 85cm de long, afin de dépasser de 10cm et créer ainsi des pieds à votre tête de lit. Celui du milieu devra mesurer 75 cm pour venir simplement renforcer la structure.

Etape 2 : le ponçage

Cette étape est certainement la plus longue et la plus fastidieuse. Les planches de coffrage étant brutes, il est nécessaire de les poncer avec du papier à gros grains au risque de vous planter une écharde dans le crâne… Cela serait dommage !

Petit conseil : poncez dans le sens des rainures du bois, cela évitera de laisser de vilaine traces de ponçage.

Petit conseil n°2 : portez des gants, parce que les échardes dans les mains, ça fait mal…

Etape 3 : Disposez les planches

Comme je vous le disais, les planches de coffrage sont brutes et ne sont donc pas forcément régulières et de la même couleur. Je vous conseille donc de bien les observer et de les positionner avant de les fixer. Choisissez les plus beaux côtés pour la face visible de votre tête de lit.

Disposez ensuite les tasseaux qui viendront se fixer à l’arrière de la tête de lit pour ne pas être visibles. J’ai pour ma part, choisi de les mettre à 15 cm du bord des planches.

Etape 4 : fixez le tout

La dernière étape consiste à fixer les tasseaux sur les planches. Je vous conseille d’être à deux pour cette mission, cela sera plus simple. Un qui tient et l’autre qui visse. Choisissez des vis d’une longueur suffisante pour traverser les tasseaux et venir s’enfoncer légèrement dans les planches sans pour autant les transpercer. Ainsi les vis ne se verront pas sur la face avant de la tête de lit. Ici, j’ai pris des vis de 4 cm de long.

etapes-fabrication-tete-de-lit-diy-bois

La touche déco

Maintenant que la tête de lit est en place, j’avais envie d’ajouter un peu de déco.

J’avais depuis longtemps une guirlande lumineuse en stock, je l’ai donc installée. J’hésite encore entre la mettre sur le radiateur pour habiller celui-ci, ou bien, la faire courir le long de la tête de lit.

Qu’en pensez-vous ?

tete-de-lit-bois-decoration-chambre-diy-deco

J’ai ensuite eu l’opportunité, grâce à Mapiful, de pouvoir imprimer une jolie carte de Montpellier que j’ai installée au dessus du radiateur. Je rêvais depuis un bon moment d’avoir un plan de Montpellier, ville dans laquelle nous avons eu notre premier appart avec Monsieur. Mais aussi, ville dans laquelle j’ai fini mes études et débuté ma vie de grande !

D’ailleurs, avec Mapiful, on vous propose de créer votre carte personnalisée sur le site et de bénéficier de – 10% sur votre commande avec le code COCOONING10 valable jusqu’au 31 MAI 2019.

J’ai également échangé notre table de nuit blanche en mélaminée contre ce tabouret déniché il y a quelques mois chez La foire fouille pour 10€. Je ne savais pas où le mettre, mais je pense qu’il a bien trouvé sa place ici, avec cette jolie lampe de chevet achetée chez Leroy Merlin pour 16,90€.

De l’autre côté, pour l’instant, nous avons ce cadre de photos que j’avais réalisé sur le site de cheerz pour les 25 ans de monsieur. Mais dans quelques mois, quand nous aurons repeint la chambre, je ferai un mur de chapeaux.


La semaine prochaine, on continuera en déco avec un article sur le linge de lit 🙂

J’espère que cet article vous aura plu et n’hésitez pas si vous avez des questions sur la fabrication de cette tête de lit à me laisser un petit commentaire.

Si ce DIY vous a plu, n’hésitez pas à épingler cette image sur Pinterest pour le retrouver facilement !

DIY Tête de lit en bois facile à réaliser pour petit budget !

2 Comments

  • Nadia 24 avril 2019 at 12 h 35 min

    Joli résultat. Je dois en faire une également depuis très longtemps. MAis je n’ai toujours pas trouvé le bois qui correspond. Je compte mettre les planches à la verticale par contre . Merci pour ce petit tuto. Je le mettrai en lien de mon article lorsque j’aurai enfin fabriqué ma tête de lit !

    Reply
  • 5 conseils pour choisir son linge de lit - The Cocooning Factory 28 avril 2019 at 21 h 33 min

    […] je vous le disais dans mon article sur la tête de lit ( à lire >>ici<<), en ce moment, je suis à fond dans la décoration de notre chambre. j’avais depuis […]

    Reply

Laisser un commentaire