deco-terrasse-mediterraneene

Déco terrasse : inspiration style méditerranéen

Hello les chats,

On se retrouve pour un article déco ! Habitant dans le sud de la France, j’ai toujours trouvé important d’avoir chez soi, un espace extérieur accueillant, propice à la détente. Depuis quelques temps, je suis hyper fan des terrasses dans les tons blancs mixant, bois et pierres naturelles. J’avais donc envie de consacrer un article à cette tendance d’aménagements extérieurs. Quand je me prends à rêver sur Pinterest de ma maison idéale, je m’inspire énormément des terrasses grecques ou bien des maisons de bord de mer.

Je partage avec vous mes inspirations déco pour une terrasse cosy et relaxante au style méditerranéen. Mobilier, accessoires, luminaires, matériaux, tout les éléments qui évoquent le bord de mer sans tomber dans le kitch.

A lire aussi : Comment aménager un balcon ou une petite terrasse avec un mini budget ?

Des matériaux bruts pour la déco de votre terrasse

Commençons par les matériaux, ce sera la base de tout votre aménagement extérieur. Pour ma part, j’aime beaucoup les terrasses à la chaux blanche qui rappellent les villages grecs. Mixée avec un beau plancher en bois clair et des pierres sèches caractéristiques de nos régions du sud, la chaux apporte un cachet exceptionnel. Vous ne trouvez pas ?

J’adore aussi les revêtements de sol en bois blanc, type maison californienne. Cela me donne envie d’attraper une planche de surf et de partir à l’assaut des vagues !

Si vous ne voulez pas vous embêter à entretenir un parquet extérieur, vous pouvez opter pour du carrelage imitation parquet. Aujourd’hui, les matériaux proposés sont tellement bien faits, que l’on s’y tromperait. Plus facile d’entretien et bien moins cher que du bois, le carrelage peut-être un bon compromis.

Pour vous protéger du soleil, parce que oui, dans le sud, il est nécessaire d’avoir un coin d’ombre sur sa terrasse, je vous conseille d’investir soit dans un beau parasol ou bien de créer une pergola. De mon côté, je suis fan des pergolas en canisses (roseaux séchés) à condition que celles-ci soient bien entretenues. Mariées avec la chaux ou avec le parquet blanc, le rendu est carrément canon !

Du mobilier chiné et exotique pour aménager votre extérieur

Maintenant que la base est faite avec le choix des matériaux, passons au mobilier. Quand je vous dis, maison de bord de mer ou bien maison en Grèce, à quoi cela vous fait penser ?

Personnellement, j’imagine tout de suite, un hamac, des fauteuils en rotin, de grands coussins sur lesquels se prélasser, et des banquettes pour recevoir les amis…

Je vous conseille de chiner vos meubles extérieurs que ce soit en brocante, chez Emmaüs ou chez vos grands-parents, vous y trouver des petites merveilles à retaper. Je trouve que les meubles anciens apportent tellement plus de cachet que le mobilier contemporain, mais après ce n’est qu’une histoire de goûts.

Les banquettes en palettes ont aussi été très tendances ces dernières années, mais cela peut vite représenter un budget assez conséquent si vous devez acheter les mousses.

Je trouve assez sympa d’apporter une touche d’exotisme à la déco d’une terrasse, avec des poufs ou des grands coussins au style berbère. C’est tellement cool de pouvoir s’asseoir près du sol. -Non je ne suis pas une hippie, mais je trouve que l’on est parfois aussi bien installé au sol que sur une banquette.-

Pour la déco, jouez avec les accessoires rapportés de voyages

Côté accessoires déco pour la terrasse, je vous conseille de ne pas surcharger l’espace, mais de parier sur quelques pièces fortes. Pour conserver l’esprit relaxant et cocooning, misez sur des objets déco en rotin, en paille ou encore, jouez sur les transparences avec du verre et des voilages.

SI vous avez la chance de voyager, plutôt que de ramener un magnet ou un porte-clé, pourquoi ne pas rapporter un élément de décoration typique de la région que vous avez visitée ? Bon, ok, cela est souvent plus encombrant, je vous l’accorde, mais tellement plus sympa ! A Bali par exemple, vous trouverez de magnifiques luminaires en rotin, au Maroc, vous trouverez des coussins et tapis berbères comme nulle par ailleurs, au Cameroun vous aurez des Juju Hats. Chaque pays à sa spécialité, vous devriez donc trouver de quoi vous faire plaisir.

Bonnes adresses déco pour votre terrasse

Aujourd’hui, de nombreuses boutiques proposent également des objets déco au style exotique. Certaines d’entre elles importent les accessoires depuis les pays d’origines dans une démarche de commerce équitables.

  • La marque Sukhi, vend des tapis marocains,indiens et népalais fabriqués de façon éco-responsable. Je vous donne mon avis >>ici<<.
  • Bedly vous propose tout un panel d’accessoires déco pensés à Paris et fabriqués au Maroc, coussins, tapis, paniers, miroirs ou bien vaisselle, vous devriez trouver votre bonheur par >>ici<<.
  • La marque Wild World, qui, à l’époque, était spécialisée dans le macramé, propose maintenant toute sorte d’objets déco éthiques. Je vous donne mon avis >>ici<<.
  • Pour finir, la boutique Maison Emilienne, vous propose également un assortiment d’accessoires déco artisanaux et éco-responsables à découvrir >>ici<<.

Voilà 4 adresses qui devraient vous aider à trouver votre bonheur si vous souhaitez créer une déco de terrasse au style méditerranéen.

Est-ce que ce style d’aménagements extérieurs vous inspire ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez épingler sur Pinterest l’image ci-dessous !

Deco-terrasse-style-mediterraneen

No Comments

Laisser un commentaire