culotte-menstruelle-avis-test-jean-salon-fille

La culotte menstruelle, on dit OUI ! + sélection de produits

Hello Hello,

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article un peu spécial… En effet, lorsque j’ai reçu ma culotte menstruelle, il y a quelques semaines, vous avez été nombreuses à me poser des questions et à me demander mon avis.

Du coup, ça y est j’ai pu tester celle que j’ai achetée et j’ai pris mon courage à deux mains pour faire cet article. Et oui, pas évident de faire de jolies photos de culottes sans qu’elles ne soient trop « sexy », sans trop en dévoiler, sans trop choquer et tout cela en arrivant à accepter son corps. Ouf ! Cela en fait des critères à respecter…

Mais cette fois-ci j’ai dit F*ck ! -Clin d’oeil au livre que l’on voit sur les photos-

Tant pis, je me lance, parce qu’après tout, c’est un sujet qui nous touche toutes -désolé aux messieurs qui passeraient par là- et qui je pense va en aider plus d’une !

culotte-menstruelle-test-avis-livre-salon-femme

Pourquoi tester la culotte menstruelle ?

En ce qui me concerne, voici les 4 raisons qui m’ont donné envie de tester les culottes menstruelles :

1. Pour faire un geste de plus pour la planète

Il faut savoir que les serviettes hygiéniques sont quasiment toutes composées à 100% de produits pétrochimiques ( exception faite de quelques marques qui utilisent du coton). Sans parler évidemment des parfums de synthèse que l’on retrouve dedans pour éviter les mauvaises odeurs. -Instant glamour N°1-

Pour les tampons, c’est un poil différent, quoi que ! Les tampons sont composés en grande partie de coton, – Oui bah c’est naturel me direz-vous !- mais il faut avoir en tête que la culture du coton demande une quantité d’eau énorme.

Pour 1kg de coton il faut entre 7 000 et 29 000 Litres d’eau !

Par ailleurs, je vous laisse calculer le nombre de nanas que nous sommes sur Terre et donc la quantité de déchets que nous produisons chaque mois lorsque nous avons nos règles. – Alors, une idée ?-

Chaque année, en France, nous jetons 4,5 milliards de protections hygiéniques ! 4,5 millards !

Lorsque j’ai vu ces chiffres, j’ai cherché des alternatives moins polluantes et réutilisables, voilà pourquoi j’ai eu envie de tester le système de la culotte menstruelle, mais il y a d’autres solutions comme les serviettes réutilisables ( Exemple >>celles-ci<<) ou les cup en silicone (Exemple >>celle-ci<<).

2. Pour protéger ma santé

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la composition douteuse des protections périodiques (tampons, serviettes, protèges slip), mais saviez-vous qu’elles contiennent pour la grande majorité des pesticides (glyphosate entres autres), des dioxines ou encore des phtalates ? Ces derniers sont reconnus pour être des perturbateurs endocriniens à l’origine de l’infertilité de nombreuses personnes de nos jours.

Le constat est alarmant et m’a poussé à me questionner sur l’impact que cela pouvait avoir sur ma santé. En sachant que l’on en utilise tous les mois, de notre puberté jusqu’à la ménopause, cela fait un poil flipper, non ?

3. Pour faire des économies

Et oui, avoir ses règles et être une femme en bonne santé, cela coûte cher ! Quant on sait, qu’une femme a ses règles 12 fois par an à raison de 4 à 5 jours par mois en moyenne et ce pendant environ 35 ans, je vous laisse imaginer le prix que cela représente. Et croyez-moi, ce n’est pas minime…

Au cours de sa vie, une femme dépense en moyenne 23 000 € en protections périodiques ! Vous imaginez tout ce que vous pourriez faire avec 23 000 € ? -Moi perso, je ferai le tour du monde 😀 Et vous ?-

4. Pour le confort

Vous serez d’accord avec moi pour dire que porter des serviettes hygiéniques ce n’est pas super confortable, non ? Entre la serviette qui bouge, qui se plie et qu’il faut changer plusieurs fois par jour, on est quand même pas hyper sereine lorsque l’on a nos règles. -Instant glamour N°2- Et bien, avec les culottes menstruelles, c’est fini tout ça. Plus de soucis à ce faire.

De pouvoir bouger librement, sans angoisse, quand nous avons nos règles, c’est quand même trop cool ! MERCI.

Voilà 4 bonnes raisons de passer aux culottes menstruelles, vous ne trouvez pas ?

Si vous n’êtes pas encore convaincues, voici mon avis sur celle que j’ai testé de la marque Réjeanne Underware, une marque 100% made in France.

Mais comment cela fonctionne une culotte menstruelle ?

Une culotte de règles garantie Zéro fuite et Zéro odeur ? Comment est-ce possible ?

Les culottes menstruelles ressemblent à des sous-vêtements normaux, mais l’entre-jambes est légèrement plus épais. En effet, la culotte est composée de 3 épaisseurs de tissu qui ont chacune leur utilité :

schéma-culotte-menstruelle-fonctionnement
Source du schéma : Réjeanne Underware

1. La couche drainante

Cette première couche permet de drainer le liquide jusqu’à la couche absorbante. Le tissu respirant sèche très rapidement et donne l’impression d’être au sec toute la journée.

2. La couche absorbante

Cette couche absorbe l’équivalent de 1 tampon pour les modèle flux légers et 3 à 4 tampons pour les modèles flux abondants.

3. La couche imperméable

Cette dernière membrane imperméable empêche les liquides de traverser. C’est elle qui assure le 0 fuite jusqu’à 12h.

Et pour l’entretien ?

Pour l’entretien de la culotte menstruelle, rien de plus simple : on la rince à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis on la passe en machine, en lavage à froid avec le reste du linge. Il ne reste plus qu’à la faire sécher à l’air libre et à la reporter. Et ce, pendant des années !

culotte-menstruelle-test-avis-salon-livres-macbook-femme

Mon avis sur la culotte menstruelle Réjeanne Underware

J’ai d’abord connu ce concept par ma soeur qui en est plus que ravie. Puis, en épluchant le site de crownfounding Ulule, je suis tombée sur un projet de culottes menstruelles made In France : les culottes Réjeanne Uderware.

Après plusieurs recherches, j’ai enfin sauté le pas et j’ai commandé le modèle Gaïa pour flux légers. Maintenant que j’ai pu la tester, voici mon avis sur ce produit :

Ce que j’ai aimé :

  • Le 100% Made In France
  • La qualité du tissu
  • Le confort de la forme
  • Être au sec toute la journée
  • L’efficacité : 0 fuite et 0 odeur alors que je l’ai gardée toute la journée !
  • Le côté réutilisable

Ce que j’ai moins aimé :

  • Devoir la rincer à la main, qu’on se le dise c’est pas hyper fun, mais pas pire que te changer de serviette finalement. – Instant glamour N°3-
  • Le temps de séchage dû à l’épaisseur
  • Le prix, mais il est vite oublié
culotte-menstruelle-test-avis-salon-femme

Pour ma part, je suis plus que conquise par le produit et le recommande sans hésitation ! Du coup, je vais surement en commander d’autres pour en avoir assez pour 4 jours, parce qu’avec une seule culotte, ce n’est évidemment pas suffisant.

Et vous, connaissez vous ce système éco-responsable et slowlife ? Avez-vous déjà testé ? Votre avis m’intéresse !


Sélection de culottes menstruelles

Alors, allez-vous investir pour votre santé et pour la planète ?

10 Comments

  • Mademoiselle A - Les Amants Voyageurs 11 mars 2019 at 19 h 36 min

    Nous devenons nomades cette année et on commence par un très long voyage en Asie en sac à dos… la question des protections menstruelles me prenait bien la tête.. j ai essayé la cup mais je n ai pas du tout été convaincue, donc je suis ravie de lire ton retour… je passe commande immédiatement pour les tester ici et j espère être moi aussi convaincue !
    Merci pour ton retour en tous cas !

    Reply
    • Thecocooningfactory 11 mars 2019 at 19 h 50 min

      Hello, j’espère que tu en seras aussi contente que moi 🙂 En tout cas, elles t’aideront bien durant ce beau projet de voyage !! 🙂

      Reply
  • Morgane 12 mars 2019 at 7 h 08 min

    Hello ! Super article très bien expliqué. J’en entend de plus en plus parler et je me demande si je ne sauterais pas le pas moi aussi, ton article m’ayant rassuré sur les fuites et le confort ! Par contre j’ai 2 questions : changes-tu de culotte en cours de journée ? En portes-tu la nuit ? Merci ! 🙂

    Reply
    • Thecocooningfactory 12 mars 2019 at 8 h 08 min

      Hello, contente que mon article ai pu t’aider 🙂 Alors, je garde la même culotte toute la journée (après, je n’ai pas des règles très abondantes, mais tu as des culottes pour flux plus importants si besoin) et je la change pour la nuit 🙂

      Reply
  • Creabujo 12 mars 2019 at 15 h 37 min

    Merci pour cet article ! Il a répondu à toutes mes questions !

    Reply
  • Rokusan 14 mars 2019 at 18 h 47 min

    J’utilise des culottes menstruelles depuis maintenant un an, et clairement je ne reviendrais jamais en arrière ! C’est tellement confortable et pratique. Ça ne me gêne pas du tout de la laver, je trouve ça tellement plus propre que de jeter des tonnes de déchets 🙂
    Bref un très bon article qui explique bien tout en détails, c’est cool !
    À bientôt 🙂

    Reply
    • Thecocooningfactory 31 mars 2019 at 18 h 30 min

      Merci pour ton petit mot 🙂 oui je pense que c’est clairement mieux pour notre santé comme pour l’environnement 🙂

      Reply
  • Mer77 17 mars 2019 at 0 h 19 min

    Merci pour cet article retour sur la culotte de la marque rejeanne 😊 Je sais pas si vous connaissez la culotte de la marque plim mais ils font des culottes menstruelles basiques pour tout flux et des culottes également avec des crochets sur les côtés pour pouvoir l’enlever au cas où, c’est super pratique 😉 😊 Bon dimanche 😊

    Reply
  • Lalie 6 avril 2019 at 17 h 56 min

    Je suis une fervente adepte des culotté menstruelles, qui m’accompagne désormais même tout les jours : fini les protégés slips quotidiens ! J’en ai 6 flux léger et 3 flux intense, et ça me permet d’en avoir à dispo pour tous les jours. J’adore, je ne m’en passerai plus jamais

    Reply
  • J'ai testé la première basket en laine recyclée ! - The Cocooning Factory 15 avril 2019 at 8 h 06 min

    […] comme pour la marque de culottes menstruelles Réjanne underware (mon avis par >ici<), j’ai connu Ubac sur la plateforme de crown-founding « Ulule » il y a de ça, quelques […]

    Reply

Laisser un commentaire