fixer-objectifs

Comment fixer ses objectifs et les atteindre ?

Hello les chats,

Et voilà, l’année touche à sa fin. Il est donc temps de réfléchir aux objectifs de l’année prochaine. -Quoi ? Comment ? Déjà ?- Je vous vois venir… Vous êtes en train de vous dire « Non mais les bonnes résolutions, ça ne sert à rien, on ne les tient jamais ! »

Je vous arrête tout de suite, les objectifs NE SONT PAS des bonnes résolutions.

D’ailleurs l’année dernière, j’avais écrit un article sur pourquoi je ne prenais pas de bonnes résolutions si cela vous intéresse.

A lire aussi : Comment réussir son rééquilibrage alimentaire ?

faire-bilan-fixer-objectif

FAITES LE BILAN

Mais avant même de commencer à vous focaliser sur vos objectifs à venir, il est important de prendre du recul sur l’année écoulée. En effet, la formulation des objectifs nécessite un réel moment d’introspection. Faites un bilan de celle-ci et ce à tout points de vue : personnel, professionnel, social et même côté santé.

Essayer de mettre cela à l’écrit et de parler de votre ressenti. Comment avez vous vécu ces différents points, ce que vous retenez de positif et ce que vous aimeriez améliorer.

Notez TOUTES ces petites choses qui ont fait votre quotidien cette année, elles vous aideront à définir vos objectifs de l’année à venir. Cela va vous motiver pour la suite.

QU’EST-CE QU’UN OBJECTIF ?

J’ai toujours préféré parler d’objectifs plutôt que de résolutions. En effet, un objectif est plus global et répond à un but précis, alors qu’une simple résolution vise souvent simplement à changer une habitude de son quotidien : faire plus de sport, manger plus équilibré, lire tant de livre dans l’année, etc.

Chaque année, c’est la même histoire, on se fixe des bonnes résolutions qui sont souvent abandonnées dès le mois de Février. Ne dites pas le contraire….

Et si, cette année, vous vous fixiez des objectifs ou même 1 objectif précis ?

Rien ne sert d’avoir une liste interminable (et inatteignable) d’objectifs, cela sera plus décourageant qu’autre chose. Préférez vous en tenir à 3 ou 4 maximum, voire peut être 1 si celui-ci est de taille.

Si j’ai retenu quelque chose de mes cours de stratégie d’entreprise, c’est qu’un objectif, pour être atteignable doit être SMART.

En effet, selon la méthode SMART, un objectif doit être : spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini, voilà ce que signifie cet acronyme.

  • S comme SPÉCIFIQUE : un objectif doit être unique et défini précisément. Il faut donc fixer clairement ce qui doit être fait pour l’atteindre, par qui et par quel moyen. Par exemple : Je souhaite perdre du poids pour me sentir mieux
  • M comme MESURABLE : la quantité et la qualité doivent pouvoir être mesurées, ou du moins évaluées avec précision. Par exemple : perdre 2kg par mois.
  • A comme ACCEPTABLE : votre objectif doit être acceptable par vous même et atteignable. Par exemple : en mangeant plus équilibré, tout en conservant des repas plaisir et en pratiquant du sport 2 fois par semaine, vous pensez votre objectif atteignable.
  • R comme RÉALISTE : votre but, doit être réaliste et suffisamment motivant pour pouvoir être atteint. Par exemple : perdre les kilos en trop petit à petit et ne pas vouloir tout perdre en 1 mois.
  • T comme TEMPORELLEMENT défini : il est nécessaire de se fixer un cadre temporel pour atteindre cet objectif et de prévoir un planning précis pour parvenir à tenir les délais impartis. Par exemple : perdre ces 8 kg en 4 mois à raison de 2kg par mois.
fixer-objectif-smart

COMMENT SE FIXER DES OBJECTIFS SMART ?

Pour vous aider à formuler et atteindre les objectifs fixés, voici quelques conseils qui vous seront je pense, aussi utiles qu’ils le sont pour moi.

Faites la listes de toutes vos envies

Ce titre de paragraphe est clairement tiré du livre « La liste de mes envies » de Grégoire DELACOURT.

Dans un premier temps, listez sur papier tout ce que vous aimeriez réaliser cette année et classez ces points par catégories : professionnel, développement personnel, vie de couple, santé, forme physique, vie sociale. La liste n’est pas exhaustive, mais vous voyez l’idée.

Choisissez 3 souhaits et transformez les en objectifs

Choisissez dans cette liste, 3 souhaits qui vont vous permettre de formuler vos objectifs. Vous allez vite vous rendre compte que dans votre liste, certains points vont s’avérer être des moyens d’atteindre les 3 objectifs que vous allez vous fixer.

Pour chacune de ces 3 envies, essayer de répondre aux 5 critères précédemment évoqués. Et insistez bien sur le « COMMENT ». Quels sont les moyens et le plan d’action que vous allez devoir mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif défini.

Par exemple : votre objectif principal est de changer de voie professionnelle. Pour y arriver, vous allez peut-être devoir reprendre une formation courte, refaire votre CV, rencontrer des professionnels du secteur, monter en compétence et tout cela en moins de 10 mois.

Rien ne sert de vouloir tout faire les 3 premiers mois de l’année. Mais essayez tout de même de vous fixer un planning sur 11 à 12 mois, pas plus. Au delà, cela vous paraîtra trop lointain et vous découragera. Il peut également être judicieux, si votre objectif principal est ambitieux de vous fixer des objectifs intermédiaires. Ces derniers vous permettrons d’obtenir des indicateurs sur votre progression.

Rendez vos objectifs mesurables

Le plus important dans tout ça c’est de pouvoir mesurer l’atteinte de vos objectifs et surtout votre progression. Quoi de plus motivant que de voir la progression ? Que ce soit en quantité (exemple : nombre de livres lus sur la période) ou en qualité (exemple : votre connaissance ou votre maîtrise d’un sujet) pensez à mesurer de façon régulière votre progression.

Par exemple : vous souhaitez être en meilleure forme physique et perdre 10kg. Pour cela, prenez chaque mois vos mesures. Investissez dans un impédance mètre qui vous permettra de connaître votre répartition corporelle en eau, masse musculaire et masse grasse. Cela vous permettra de mesurer votre évolution de la façon la plus juste.

Ecrivez les et parlez-en

Sur un carnet, sur une feuille de papier format A3 collée à votre mur ou sur un blog, écrivez vos objectifs. Cela vous permettra de les rendre plus clairs et surtout plus concrets.

Le dernier conseil est d’en parler, à vos proches à vos collègues, à votre communauté sur les réseaux, à un inconnu croisé dans un bar, peut importe. Mais, en parler régulièrement vous motivera et vous reboostera dans les coups de mou. Et qui sait, peut-être que celui ou celle à qui vous êtes en train de parler sera un levier important dans la réussite de vos objectifs…

ET MOI, QUELS SONT MES OBJECTIFS ?

Bon, je n’ai pas encore réellement eu le temps de me poser et de faire le point sur mon année, mais ce qui est certain, c’est que celle-ci est passée à 1 000 à l’heure ! Les mois se sont en enchaînés et il y a certaines choses que j’ai mises de côté. Du coup cette année, je vais vraiment essayer de prioriser et de me fixer des objectifs SMART moi aussi.

Mais voici quelques pistes que j’aimerais vraiment explorer :

  • Créer mon entreprise en parallèle de mon CDI. Je n’en dévoilerai pas trop par ici, tant que celui-ci n’est pas réellement lancé. Mais c’est un projet auquel je réfléchis depuis plus d’un an et j’ai repoussé son lancement. Donc cette année, ce sera mon objectifs numéro 1.
  • Développer mon blog et mes réseaux. J’ai pleins d’envies et d’idées en tête pour le blog et Instagram et j’aimerais arriver à y consacrer plus de temps. Donc mon objectif sera de créer un planning mensuel à minima d’arriver à m’y tenir.
  • Passez plus de temps dans la nature. Ok, cela fait très hippie de dire ça, mais j’ai toujours aimé être dehors et plus ma vie s’accélère et plus je ressens le besoin d’avoir des temps off en pleine nature. C’est dans ces moments là, que je me ressource réellement, je me repose l’esprit et j’arrive à faire le point avec moi même. Et le petit + : partager ces moments là avec Monsieur. Cela nous rapproche.

Et, vous ? Quels sont vos projets et objectifs pour cette nouvelle année à venir ?


fixer-ses-objectifs-pour-les-atteindre

1 Comment

Laisser un commentaire