Comment devenir une personne matinale ?

Comment devenir une personne matinale ?

personne matinale

Hello, Hello les marmottes !

J’espère que vous allez bien et que vous profitez de ce mois de mai plein de jours fériés pour vous reposer. Cette semaine, on se retrouve pour un article « humeur » dans lequel nous allons aborder un sujet sensible : le matin.

Si vous aussi vous faites partie de la team marmotte, levez le doigt 😀 !

Nous sommes d’accord, pour dire que globalement le matin c’est dur, mais ça l’est encore plus en semaine. Non ?

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour arriver progressivement à devenir une personne matinale. Je vous assure que c’est possible, car je suis moi même en train de le devenir… – Bon on en est pas encore à se lever à 5h du matin pour méditer… Certes !-

organisation-matin-reveil-personne-matinale

Pour devenir une personne matinale, il faut s’organiser

Premier conseil, l’organisation. Si vous voulez gagner du temps le matin, soit pour trainer encore un peu plus au lit ou bien faire des activités qui vous inspirent (sport, méditation, lecture, etc.), je vous conseille de prévoir un maximum de chose la veille.

  • Votre tenue pour le lendemain (pensez à checker la météo avant…)
  • La table du petit dej’
  • Votre sac à main avec tout ce qu’il faut à l’intérieur (portefeuille, lunettes, clés de la voiture, etc.)
  • Sac de sport si besoin

Plus vous anticipez et moins vous perdrez de temps et d’énergie le matin pour vous préparer.

sommeil-chat-lit-draps-personne-matinale

Pour se lever tôt, il faut se coucher tôt

Ouch ! Je sens déjà que pour certain(e)s, ça va commencer à coincer. Il faut avoir en tête que nous n’avons pas tous les mêmes besoins en matière de sommeil, il est donc important de vous écouter.

Personnellement, je sais que j’ai besoin en moyenne de 7 à 8h de sommeil par nuit pour être en pleine forme. Devant me lever à 7h, je m’endors donc généralement vers 22h30 / 23h. Mais je mets généralement du temps à m’endormir une fois dans le lit, du coup j’essaie de me glisser dans les draps vers 22h.

Le rythme n’est pas évident à prendre au début, mais je vous assure que si vous vous coucher plus tôt, à force, votre organisme va s’habituer et vous arriverez à vous lever plus tôt le matin.

telephone-chambre-sommeil

Pour devenir une personne matinale, il faut bannir le téléphone de la chambre

Double Ouch ! IMPOSSIBLE me direz vous… Je suis moi même en train d’essayer de ralentir ma consommation d’écran le soir avant le coucher. Mais l’idéal serait d’arriver à supprimer complètement le téléphone portable de la chambre, car la tentation est grande.

Ce n’est pas un scoop, la lumière bleue des écrans (TV, ordinateur, téléphone) stimule le cerveau et retarde donc l’endormissement. Du coup, il vaut mieux privilégier la lecture d’un roman ou bien une séance de massage pour se détendre.

Je vais pour ma part, investir dans un réveil matin simulateur d’aube. Le principe est d’être réveillée par une lueur qui monte en intensité pendant 30min pour atteindre la puissance de la lumière du jour. Vous connaissez ? Vous avez déjà testez ?

Pratiquer l’auto-massage à sec au réveil

Connaissez-vous le massage à sec ? Le principe est celui du massage lymphatique. Muni d’une brosse en poils naturels, vous pouvez vous masser de façon circulaire en partant des pieds et en remontant vers l’aine. Voici une petite vidéo qui vous aidera à comprendre le principe du massage à sec.

Vidéo proposée par la chaîne Youtube beauté pure.

Ce type de massage active la régénération des cellules et vous permet de bien commencer la journée.

Pour devenir une personne matinale, pratiquez une activité au réveil

Petit à petit, si vous arrivez à vous lever de plus en plus tôt, vous pourrez avoir un peu de temps pour pratiquer une activité qui vous plait. Pratiquez la méditation, une activité physique, lisez un bon livre ou encore écrivez vos objectifs de la journée.

Prendre du temps pour vous le matin vous permettra d’être plus ouverts aux échanges avec les autres.

Voilà quelques conseils que j’essaie d’appliquer au quotidien pour être de meilleure humeur le matin. Et vous, quels sont vos astuces pour devenir une personne matinale ?

A lire : Les 7 choses que j’aime faire pour profiter à fond le dimanche !


Si ces conseils vous ont plu, n’hésitez pas à épingler cette image sur Pinterest.

Comment devenir une personne matinale ? Conseil et bonnes pratiques.

1 Comment

  • deveniradulte08 30 mai 2019 at 23 h 59 min

    Olala je devrais vraiment appliquer tes conseils même si cela me semble impossible.
    Je ne suis pas du tout du matin et surtout les dix premières minutes, il ne faut pas me parler sinon je serais de mauvaise humeur toute la journée. Le pire reste encore lorsque je me fais réveiller, je déteste ça !
    ahah faut vraiment que je fasse un travail sur moi-même.

    A très vite

    Reply

Laisser un commentaire