desk-laptop-work-study-lifestyle

7 bonnes raisons de faire ses études en alternance

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, je suis fière de vous annoncer que ça y est je suis officiellement diplômée d’un Master 2 en communication !

Dans cet article, j’ai envie de vous parler un peu de mon parcours post Bac, mais plus particulièrement de l’alternance. Je vous préviens cela risque d’être un peu long…

lance-chapeaux-remise-diplome

Le début de mon parcours en alternance

Il y a 5 ans de cela, lorsque j’étais en terminale ES, j’ai eu le malheur de dire à ma prof d’économie que je souhaitais faire un BTS en alternance.

Et là, ça a été le drame ! Je l’entends encore s’époumoner à me dire que je devais faire une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce. Que le BTS, c’était pour les nuls ! Et j’en passe, vous l’aurez compris, j’avais à l’époque déclenché un raz-de-marée…

Mais je ne me suis pas laissée démonter, je savais que je n’étais pas faite pour faire une prépa HEC ou encore aller poncer les bancs de la fac. Moi, ce que je voulais, c’était apprendre du concret et surtout le mettre en pratique.

C’est donc pour cela que j’ai choisi de faire un BTS communication en alternance. Armée de mon CV -pas très rempli à l’époque- et de mes lettres de motivation, j’ai commencé à postuler dans de nombreuses entreprises de la région nîmoise et montpelliéraine. Mais comment vous dire, que chercher une entreprise qui veuille bien vous embaucher alors que vous n’avez aucune expérience, et même pas encore 18 ans, et bien, ce n’est pas évident.

Au bout de quelques mois, l’école dans laquelle j’avais été admise, m’a envoyé une offre de poste en alternance à Vienne.

Vienne ? En Autriche ? Ah, non ! Vienne en Isère, au sud de Lyon. Ouf ! Bon, j’avoue qu’avant de recevoir cette offre, je ne connaissais pas l’existence de cette ville…

Qui connaît Vienne par ici ?

Une carte pour vous aider à situer la ville où j’ai passé 2 ans

Ni une ni deux, j’ai postulé sans même penser aux conséquences (déménagement, changement d’école, perte de repères, etc.) et j’ai réussi à décrocher un entretien. Miracle ! Enfin une entreprise qui prenait le temps de me répondre ! MERCI !

Après 1H30 d’entretien -que j’avais bien préparé-, je suis sortie de la salle, littéralement épuisée, vidée de toute énergie, j’avais tout donné pour faire de moi la candidate idéale ! Et cela a payé. Valérie T, qui est devenue par la suite ma tutrice et amie, m’a choisie ! Je vous laisse imaginer, mon taux d’excitation à ce moment-là…

Je me souviens, j’étais en voiture avec ma maman quand j’ai reçu le fameux appel qui a fait basculer ma vie ! J’allais enfin pouvoir faire ce BTS en alternance !

ordinateur-bureau-travail-graphique-alternance

L’alternance, c’est quoi exactement ?

Faire ses études en alternance, c’est passer une partie de son année à l’école et l’autre dans une entreprise en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

A la différence d’un stage, en tant qu’alternant, vous êtes considérés comme un vrai salarié de l’entreprise, vous avez un salaire (et vous cotisez au chômage et à la retraite) et vous alternez période de cours et présence en entreprise.

-Si un article plus approfondi, sur ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.-

Pour vous expliquer pourquoi ce choix s’est imposé à moi, voici d’après moi, les 7 bonnes raisons de faire ses études en alternance.

7-bonnes-raisons-etudes-alternance-pinterest

Les 7 bonnes raisons de faire ses études en alternance

1. L’alternance permet d’être payé pour étudier

C’est quand même plutôt cool d’être payé(e) pour étudier non ?

Les grilles de salaires pour les contrats de professionnalisation sont basées sur un pourcentage du SMIC. Par exemple, si vous commencez un contrat en ayant moins de 21 ans, vous serez payé environ 824€ brut par mois. Cependant, de nombreuses entreprises payent mieux les alternants que le minimum légal (C’est une histoire de convention collective).

Pour vous donner un ordre d’idée, en master 2 en alternance, je touchais environ 1 000€ net par mois.

2. L’alternance permet de mettre en pratique ce que vous apprenez

Quoi de mieux pour apprendre votre futur métier que de mettre en pratique immédiatement ce que vous avez appris à l’école ?

Personnellement, le bachotage, ça n’a jamais été mon truc, j’avais horreur d’apprendre par cœur. Pouvoir appliquer la semaine suivante ce que je venais d’apprendre à l’école était pour moi la meilleure façon d’intégrer les notions théoriques.

3. L’alternance permet de devenir autonome

Quand, à tout juste 18 ans, vous devez partir de chez vos parents et vous retrouver seule dans un appart à 2h de votre ville natale, forcément vous n’avez pas trop le choix que de gagner en autonomie.

Mais clairement là où j’ai le plus grandi, c’est quand j’ai dû prendre des responsabilités – aussi petites soient-elles- dans l’entreprise qui m’accueillait. Gérer ses propres missions et avoir des objectifs à atteindre, c’est cela qui vous permet de devenir autonome.

4. L’alternance permet de se sentir légitime, lors d’un premier emploi

Tous ceux qui sont aujourd’hui sur le marché de l’emploi seront d’accord avec moi ; lorsque vous commencez votre premier job en tant que jeune diplômé, pas évident de se sentir légitime dans son boulot.

Grâce à l’alternance, on gagne en connaissances, en maîtrise technique et en savoir-être. Qui sont les ingrédients nécessaires à une arrivée sur le marché de l’emploi plus sereine.

5. L’alternance permet de remplir son CV d’expériences professionnelles

Nous le savons tous, aujourd’hui, la majorité des employeurs attendent 2 choses des jeunes diplômés : avoir fait de hautes études (Bac+5 minimum) et avoir de l’expérience professionnelle.

« Mais comment faire ? » me direz-vous…

L’alternance est à ma connaissance un des seuls moyens d’acquérir en même temps les connaissances théoriques et l’expérience professionnelle.

D’ailleurs, une étude de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), a montré que plus de 80% des jeunes diplômés ayant fait leurs études en alternance trouvent du travail dans les 8 mois après la fin de leurs études.

6. L’alternance permet de se créer un réseau professionnel

Je ne le répèterai jamais assez, mais de nos jours, il faut penser RESEAU professionnel ! Participer à des événements professionnels, aller à la rencontre des pros de notre secteur d’activité, se faire connaître auprès des dirigeants d’entreprises ou encore développer son réseau virtuel sur Linkedin.

Ce ne sont pas les méthodes qui manquent pour créer son propre réseau et l’alternance en fait partie.

Attention cependant à ne pas confondre, « réseau professionnel » et « piston » ! Ceux sont deux choses complètement différentes.

7. L’alternance permet de s’ouvrir au monde

Faire ses études en alternance, permet également de s’ouvrir au monde, de développer sa culture générale et de comprendre un peu mieux les systèmes socioéconomiques qui nous entourent.

En plus d’avoir appris mon métier, durant ces 5 années passées en alternance, j’ai également énormément appris sur les secteurs d’activité des entreprises dans lesquelles j’étais. Et, grâce à toutes ces informations et les connaissances que j’ai emmagasinées, j’ai développé ma curiosité, ma culture personnelle et ma créativité.

Je pourrais citer encore plein de bonnes raisons de faire ses études en alternance pour vous prouver -et prouver à ces profs de lycée aux idées trop arrêtées- que vous pouvez réussir votre parcours scolaire en apprenant un métier.

Et que peu importe le nombre d’années d’études que vous faites ou le métier que vous souhaitez faire, l’alternance sera à mon sens toujours le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs professionnels, mais je vais m’arrêter là pour cette fois.

freedom-discover-world

Bon, ok, cet article est super long, mais j’avais tellement de choses à vous dire, que je me devais d’écrire autant de lignes.

J’espère ne pas vous avoir perdus au milieu de mon récit. Et, merci à ceux qui seront arrivés jusqu’en bas de cette longue page de mon histoire.

Quelques remerciements

Allez, un dernier petit paragraphe pour la route et pour remercier chaudement toutes les personnes qui m’ont permis d’en arriver là aujourd’hui.

Tout d’abord, un grand, TRES grand, merci à mes parents et mon copain qui m’ont portée et soutenue durant ces 5 années intenses.

Merci à mes ami(e)s rencontré(e)s au long de ces 5 années ! Petite pensée particulière pour Bérengère, Solène, Cyrielle qui m’ont supporté durant mes 2 années de master et qui m’ont soutenu dans la création de mon blog !

>> bilan de la première année de blogging à lire ici <<

amies-remise-diplome-master-2018

Mais également, merci à MLD -c’est son surnom-, cette prof de communication de BTS qui a été pour nous une deuxième maman, qui nous a poussé dans nos retranchements et qui nous a donné le goût de la comm’ !

Merci à Valérie T. qui a été la première personne à me tendre la main en me permettant de la rejoindre en tant qu’assistante communication en alternance. Merci pour tous ces beaux moments et ces beaux souvenirs qui resteront gravés à jamais !

courir-pour-elles-course-caritative-groupe-amies

Et pour finir, merci à l’entreprise qui m’a embauchée à la sortie de mes études et qui me fait confiance depuis 2 mois maintenant pour assurer sa communication.

Et vous, que pensez-vous de l’alternance ? De cette méthode d’apprentissage ?

9 Comments

  • Anne Jennifer 17 décembre 2018 at 11 h 07 min

    Je trouve que c’est une excellente méthode qui, malheureusement n’est pas assez mise en avant.Je suis à 100 % d’accord avec les avantages que tu vient de citer et j’ajouterai même qu’en plus d’être payé, l’alternance permets surtout de ne pas entrer dans la vie professionnelle en étant endetté (merci l’école de commerce lol)

    Reply
    • Thecocooningfactory 17 décembre 2018 at 18 h 50 min

      Effectivement cela permet de faire financer nos études par les entreprises qui nous accueillent 🙂

      Reply
  • Julie 17 décembre 2018 at 15 h 30 min

    Merci beaucoup pour cette présentation ! Les filières en alternance sont trop sous-valorisée, et c’est vraiment dommage puisqu’elles apportent un bagage pratique conséquent !

    Reply
    • Thecocooningfactory 17 décembre 2018 at 18 h 49 min

      Merci à toi pour ton petit mot 🙂 Et je suis bien d’accord avec toi ! ça commence à bouger, mais ce n’est pas encore le top et pourtant cela devrait de nos jours être l’une des manières d’apprendre les plus recommandées à mon sens…

      Reply
  • Mathilde Littéraire 17 décembre 2018 at 19 h 23 min

    Hello ^^
    Je suis tellement d’accord avec toi !! Je suis en 2e année de BP en alternance et j’ai tellement plus appris en un an et demi d’alternance dans ma formation actuelle que lorsque je faisais mon BTS en initial !

    C’est tellement gratifiant, enrichissant et remplis de belles rencontres professionnelles ! 🙂 Même si ce n’est pas tout les jours facile d’alterner entre cours et entreprise et de concilier les demandes et attente de l’école et de l’entreprise, cela me convient parfaitement !! 🙂

    Des bisous

    Reply
    • Thecocooningfactory 17 décembre 2018 at 21 h 33 min

      Oui c’est sur que cela demande de la rigueur et de l’adaptabilité, mais ceux sont des qualités qui te servirons toujours dans le monde professionnel 🙂 Bon courage à toi, tu vas y arriver j’en suis sure 🙂

      Reply
  • Cette année, je dis NON aux bonnes résolutions ! - The Cocooning Factory 28 décembre 2018 at 10 h 18 min

    […] Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours post bac, c’est >>ici<<. […]

    Reply
  • Sara 22 janvier 2019 at 14 h 23 min

    Hello!

    C’est vrai que l’alternance est la bonne alternative pour tout étudiant qui cherche à gagner en expérience et en indépendance sur tous les plans. Je suis aussi passée par ce biais là pendant mes études et ça m’a beaucoup apporté.

    xx

    Reply
    • Thecocooningfactory 22 janvier 2019 at 20 h 30 min

      Je suis bien d’accord avec toi ! 🙂 Si seulement dans les lycées généraux ils en parlaient plus aux étudiants cela serait vraiment bien pour eux !!

      Reply

Laisser un commentaire