Hello les chats, si comme moi, vous souhaitez opter cette année pour des cadeaux de Noël plus éthiques, vous devez également être à la recherche d’idées originales d’emballages cadeaux écologiques, non ?
Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit !
Pour ma part, voilà déjà plusieurs années, que j’essaie de ne plus utiliser de papier cadeau non recyclable. Entendez par là, du papier brillant, métallisé, à paillettes, etc.
Avec un peu de créativité – et de temps passé sur Pinterest…- on peut vite trouver des alternatives bien plus éco-responsables pour faire de jolis paquets cadeaux à mettre sous le sapin.
Si vous aussi, vous souhaitez en finir avec les rouleaux de papiers cadeaux pas du tout écolos, voici quelques idées d’emballages cadeaux, zéro déchet, réutilisables ou faits main que vous aurez plaisir à offrir.
Emballages cadeaux en papier kraft ou papier journal
Pour emballer mes paquets, j’adore utiliser du papier kraft qui me permet de personnaliser chaque cadeau avec de jolies étiquettes, des tampons ou bien en écrivant le nom de la personne avec un feutre blanc. A la place du traditionnel Bolduc, j’aime utiliser de jolis rubans que je récupère toute l’année sur d’anciens paquets ou bien nouer une ficelle ou du raphia agrémentés de branchages.
Le papier kraft comme le papier journal sont recyclables, à la différence du papier cadeaux standard, ce qui permet de limiter l’impact écologique. Bon ok, les puristes me diront que le papier journal est plein d’encre, certes, mais si vous avez des adeptes du journal du dimanche à la maison, cela peut-être un façon originale de lui donner une seconde vie.
Emballages cadeaux en tissu
Si vous avez des chutes de tissu ou bien de vieux draps dont vous ne vous servez plus, vous pouvez emballer vos cadeaux de Noël avec. Il s’agit d’une méthode de pliage japonaise -Ils sont forts ces japonais quand même…- appelée Furochiki, qui consiste à emballer les objets dans du tissu.
Si vous êtes créatifs et que vous maîtrisez les bases de la couture, vous pouvez même faire de jolis carrés de tissu qui pourront être réutilisés comme foulard ou serviettes, par exemple.
Du papier cadeau ensemencé
Le papier ensemencé, kesako ?
Le papier ensemencé est du papier fait main à partir de papier 100% recyclé auquel sont ajoutées des graines de fleurs ou d’herbes aromatiques lors de la fabrication. Ce nouveau type d’emballage zéro déchet, est en train de se développer et il devient de plus en plus simple d’en trouver.
Ce qui est top, c’est que cela vous fait 2 cadeaux en 1, puisque l’emballage devient lui-même un cadeau, cool non ?
En clair, une fois le cadeau déballé, il vous suffit de faire trempé le papier ensemencé dans l’eau toute une nuit, de le planter à 2cm de profondeur, de l’arroser comme il se doit les premières semaines et d’admirer la jolie plante pousser. Moi perso, j’adore !!
Des emballages réutilisables
Et si nous donnions plusieurs vies à certains objets du quotidien ?
Je pense notamment aux nombreux Tote-bags qui trainent dans nos tiroirs… Ne faites pas les innocents, je sais que vous voyez exactement de quoi je veux parler. Maintenant, que ces fameux sacs cabas en tissu sont à la mode, on se retrouve avec des piles entières de ces sacs réutilisables qui dorment au fond du dressing.
Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie en emballant vos cadeaux avec ? Pas mal comme idée, non ? Si vous savez coudre, vous pouvez également créer de jolis pochons en tissu qui serviront pour les courses en vrac.
J’aime également l’idée de réutiliser les bocaux en verre ou les boîtes en métal à gâteaux. Joliment décorés, ces contenants peuvent tout à fait, faire office d’emballages cadeaux et en plus de cela, ils pourront être utilisés une fois ou plus par le récipiendaire du présent.
Recycler les anciens emballages cadeaux
Bien que vous soyez dans une dynamique éco-responsable, votre entourage ne l’est peut être pas forcément et vous recevez sûrement au cours de l’année des présents emballés des sacs en papier et pochettes cadeaux, certes très mignons, mais non recyclables.
Pas de panique ! A défaut de pouvoir réellement les recycler, vous pouvez au moins les réutiliser et leur donner une seconde vie. Cela sera toujours mieux que de les jeter directement à la poubelle alors qu’ils sont encore neufs.
Cela va de même pour le papier de soie que l’on trouve souvent dans les sacs de shopping ou bien les cartons des colis que l’on reçoit. Personnellement, je les garde toujours et les réutilise pour créer et garnir mes coffrets cadeaux.