5-emballages-cadeaux-ecologiques

5 emballages cadeaux écologiques

Hello les chats, si comme moi, vous souhaitez opter cette année pour des cadeaux de Noël plus éthiques, vous devez également être à la recherche d’idées originales d’emballages cadeaux écologiques, non ?

Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit !

A lire aussi : 8 idées de cadeaux de Noël éthiques, écologiques, zéro déchet

Pour ma part, voilà déjà plusieurs années, que j’essaie de ne plus utiliser de papier cadeau non recyclable. Entendez par là, du papier brillant, métallisé, à paillettes, etc.

Avec un peu de créativité – et de temps passé sur Pinterest…- on peut vite trouver des alternatives bien plus éco-responsables pour faire de jolis paquets cadeaux à mettre sous le sapin.

Si vous aussi, vous souhaitez en finir avec les rouleaux de papiers cadeaux pas du tout écolos, voici quelques idées d’emballages cadeaux, zéro déchet, réutilisables ou faits main que vous aurez plaisir à offrir.

Emballages cadeaux en papier kraft ou papier journal

Pour emballer mes paquets, j’adore utiliser du papier kraft qui me permet de personnaliser chaque cadeau avec de jolies étiquettes, des tampons ou bien en écrivant le nom de la personne avec un feutre blanc. A la place du traditionnel Bolduc, j’aime utiliser de jolis rubans que je récupère toute l’année sur d’anciens paquets ou bien nouer une ficelle ou du raphia agrémentés de branchages.

Le papier kraft comme le papier journal sont recyclables, à la différence du papier cadeaux standard, ce qui permet de limiter l’impact écologique. Bon ok, les puristes me diront que le papier journal est plein d’encre, certes, mais si vous avez des adeptes du journal du dimanche à la maison, cela peut-être un façon originale de lui donner une seconde vie.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez utiliser de l’adhésif en papier, ou bien apprendre à fermer vos paquets sans colle avec ce tutoriel de pliage japonais.

Emballages cadeaux en tissu

Si vous avez des chutes de tissu ou bien de vieux draps dont vous ne vous servez plus, vous pouvez emballer vos cadeaux de Noël avec. Il s’agit d’une méthode de pliage japonaise -Ils sont forts ces japonais quand même…- appelée Furochiki, qui consiste à emballer les objets dans du tissu.

Si vous êtes créatifs et que vous maîtrisez les bases de la couture, vous pouvez même faire de jolis carrés de tissu qui pourront être réutilisés comme foulard ou serviettes, par exemple.

papier-ensemencé-emballages-cadeaux

Du papier cadeau ensemencé

Le papier ensemencé, kesako ?

Le papier ensemencé est du papier fait main à partir de papier 100% recyclé auquel sont ajoutées des graines de fleurs ou d’herbes aromatiques lors de la fabrication. Ce nouveau type d’emballage zéro déchet, est en train de se développer et il devient de plus en plus simple d’en trouver.

Ce qui est top, c’est que cela vous fait 2 cadeaux en 1, puisque l’emballage devient lui-même un cadeau, cool non ?

En clair, une fois le cadeau déballé, il vous suffit de faire trempé le papier ensemencé dans l’eau toute une nuit, de le planter à 2cm de profondeur, de l’arroser comme il se doit les premières semaines et d’admirer la jolie plante pousser. Moi perso, j’adore !!

Vous pouvez en trouver sur le site de Growing paper ou de Papier fleur.

Des emballages réutilisables

Et si nous donnions plusieurs vies à certains objets du quotidien ?

Je pense notamment aux nombreux Tote-bags qui trainent dans nos tiroirs… Ne faites pas les innocents, je sais que vous voyez exactement de quoi je veux parler. Maintenant, que ces fameux sacs cabas en tissu sont à la mode, on se retrouve avec des piles entières de ces sacs réutilisables qui dorment au fond du dressing.

Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie en emballant vos cadeaux avec ? Pas mal comme idée, non ? Si vous savez coudre, vous pouvez également créer de jolis pochons en tissu qui serviront pour les courses en vrac.

J’aime également l’idée de réutiliser les bocaux en verre ou les boîtes en métal à gâteaux. Joliment décorés, ces contenants peuvent tout à fait, faire office d’emballages cadeaux et en plus de cela, ils pourront être utilisés une fois ou plus par le récipiendaire du présent.

recyclage-pochette-cadeau

Recycler les anciens emballages cadeaux

Bien que vous soyez dans une dynamique éco-responsable, votre entourage ne l’est peut être pas forcément et vous recevez sûrement au cours de l’année des présents emballés des sacs en papier et pochettes cadeaux, certes très mignons, mais non recyclables.

Pas de panique ! A défaut de pouvoir réellement les recycler, vous pouvez au moins les réutiliser et leur donner une seconde vie. Cela sera toujours mieux que de les jeter directement à la poubelle alors qu’ils sont encore neufs.

Cela va de même pour le papier de soie que l’on trouve souvent dans les sacs de shopping ou bien les cartons des colis que l’on reçoit. Personnellement, je les garde toujours et les réutilise pour créer et garnir mes coffrets cadeaux.


J’espère que ces idées de packaging plus éco-responsables vous donnerons envie de sauter le pas et de développer votre créativité pour un Noël plus éthique.

J’ai pour ma part toujours aimé offrir et emballer mes cadeaux à Noël et cela n’a pas changé, je dirais même que je prends encore plus de plaisir à customiser chaque paquet pour qu’il soit unique et original.

5-emballages-cadeaux-ecologiques

14 Comments

  • yasmine 14 décembre 2019 at 12 h 23 min

    comme je ne suis pas emballage du tout. Rien que de le regarder le papier cadeau m’épuise. Donc j’ai adapté la solution sac réutilisable depuis un moment. J’essaye d’en prendre des neutres qui pourront être réutilisé. J’aime bien aussi la solution kraft.

    Reply
    • Thecocooningfactory 18 décembre 2019 at 9 h 44 min

      Si tu n’aimes pas spécialement faire les paquets, en effet, la solution du sac en tissu est vraiment l’idéal 🙂

      Reply
  • Lysandra ( la fée du green) 14 décembre 2019 at 13 h 27 min

    Hello ! Moi j’adore le papier cadeau ensemencé😍😍 J’aime aussi le sac cadeau réutilisable (de toutes les tailles): petit sac cartonné et décoré, on met le cadeau à l’intérieur, et par la suite on peut le réutiliser à l’infini…😍

    Reply
    • Thecocooningfactory 18 décembre 2019 at 9 h 45 min

      Je dis oui aux sacs réutilisables !! Tellement pratiques 🙂

      Reply
  • Elise 14 décembre 2019 at 14 h 12 min

    Hello j’adore les emballages kradft je m’en sers pour mes envoies clients d’ailleurs par contre le papier journal je suis assez partagée selon ce qu’on met de dans car c’est un papier imprimé et les encres choisies ne sont pas toujours de super qualité ou de composition clean. J’ai reçu des cadeaux emballés dans du tissu l’année dernière et j’ai gardé tous les pochons pour m’en resservir, je trouve ça tellement dommage de tout jeter après l’ouverture des cadeaux.

    Reply
    • Thecocooningfactory 18 décembre 2019 at 9 h 43 min

      Pour ce qui est du papier journal, je suis bien d’accord avec toi, selon l’encre utilisée c’est pas top top, mais c’est dans le cas, où une personne du foyer lis le journal papier, plutôt que de le jeter, il peut servir à emballer des livres par exemples 🙂

      Les pochons en tissus c’est trop chouette ! Cette année je n’ai pas eu le temps de faire les miens, mais l’année pro je vais essayer de m’y mettre 🙂

      Reply
  • Miléna 15 décembre 2019 at 11 h 15 min

    Merci pour cet article qui donne de très bonnes idées pour un Noël un peu plus écologique ! Je suis passée moi aussi au papier kraft avec de la ficelle en coton (bon je sais c’est pas idéal le coton mais c’est mieux que le bolduc en plastique ^^ ») et je trouve ça trop joli !
    Par contre, je ne connaissais pas du tout le concept du papier ensemencé, j’aime beaucoup l’idée tiens ! Je me note ça pour l’an prochain (vu que là c’est déjà tout prêt pour cette année) 😀

    Reply
    • Thecocooningfactory 18 décembre 2019 at 9 h 40 min

      C’est déjà bien mieux en effet que du papier métallisé et du bolduc tu peux déjà être fière de ce geste écologique 🙂 Moi aussi je teste l’année prochaine le papier ensemencé ! J’ai hâte !

      Reply
  • Seheno 16 décembre 2019 at 21 h 22 min

    Belle découverte! Je suis très surprise de celui ensemencé. A la limite on a envie de faire des cadeaux juste pour la beauté éthique de l’emballage 😊

    Reply
    • Thecocooningfactory 18 décembre 2019 at 9 h 38 min

      C’est clair ! C’était trop juste pour moi cette année, mais l’année pro j’en commande c’est certain !

      Reply
  • sibylle 16 décembre 2019 at 22 h 14 min

    Depuis quelques années pour moi, c’est 0 emballage! J’ai pris des sacs en tissus ou je customise et des sacs et de jolies boites déjà en ma possession, ou même des foulards que je n’utilises plus. Tu proposes de chouettes idées comme le papier cadeau ensemencé que je ne connaissais pas et franchement j’adore!

    Reply
    • Thecocooningfactory 18 décembre 2019 at 9 h 28 min

      Waouw c’est génial que tu fasses cela depuis plusieurs années déjà félicitations ! 🙂

      Reply
  • lmvoyager.noemi 16 décembre 2019 at 23 h 20 min

    Je suis vraiment fan des paquets réutilisables ou par exemple les bocaux ou autre !
    J’ai été à bonne école, ma maman changeait chaque année de papier , j’ai adoré l’année du papier kraft avec de belles ficelles autour ! J’aime tellement ce côté marron de ce papier, qui fait vraiment Noël !
    Par contre le papier ensemencé, jamais vu ça hahaha quelle découverte ! C’est hyper original soit dit en passant :p

    Reply
    • Thecocooningfactory 18 décembre 2019 at 9 h 24 min

      Moi aussi je suis super fan du papier kraft qui est tellement personnalisable 🙂 Et pour moi aussi le papier ensemencé est une belle découverte !

      Reply

Laisser un commentaire