fitness-girl-motivation-sport

5 conseils pour retrouver son poids de forme

Hello Hello,

Bon, je sais que nous ne sommes qu’en février, mais ça y est les vacances de cet été sont presque calées, reste plus qu’à poser mes jours de congé. Nous avons eu envie de partir au soleil, mais qui dit soleil, dit maillot de bain… Et là, c’est le drame !

Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi « mal » dans mon corps qu’en ce moment.

La dernière année d’études étant passée par là, avec son flot d’angoisses et de moments stressants, je me suis réfugiée dans la nourriture et j’ai quasiment arrêté le sport. Quelques mois plus tard, le constat est déprimant. De nombreux kilos en plus, des jeans qui ont subitement « rétréci » au lavage et un reflet dans le miroir que je ne reconnais plus.

Pour moi, qui ai toujours été sportive et qui ai toujours fait attention à mon alimentation, la prise de conscience a été violente.

Et finalement le plus dur dans tout ça, c’est le jugement des autres quand on leur dit que « là rien ne va plus » et qu’ils nous disent « si tu maigris, tu vas perdre un os !! ». Alors, soi mes os sont très lourds, soi il y a pas mal de choses à perdre avant, je vous assure :D.

Sans me mettre la pression, ni me fixer d’objectif à atteindre, je compte bien me bouger pour retrouver mon poids de forme.

A lire aussi : Cette année je dis NON aux bonnes résolutions !

Dans cet article, je vais vous expliquer comment je m’y prends pour retrouver mon poids de forme et ce corps dans lequel je me sentais bien il y a encore quelques mois. Je tiens à préciser qu’il s’agit ici de mon expérience personnelle.

1. S’entourer de personnes positives

quote-friend-love-yourself-body

Pour moi, le plus important et ce qui me motive chaque jour à avancer dans cette démarche, c’est d’être entourée de personnes positives et qui savent me booster. Dans ces moments-là, le moindre mot encourageant fait l’effet d’un remontant.

2. S’entourer de personnes dans la même démarche que soi

team-spirit-motivation-sport-body

La deuxième chose qui permet de rester motivée à fond est de s’entourer de personnes étant dans la même démarche que nous. C’est quand même plus motivant d’aller faire du sport à deux et d’avoir à la maison, une personne qui suit le même « régime » alimentaire que nous.

3. Prendre RDV avec un professionnel de l’alimentation

professionnel-sante-alimentation-corps

J’ai, pour part, pris rendez-vous avec une diététicienne -Une VRAIE professionnelle, pas une personne qui prétend avoir des connaissances en nutrition- et cela m’a appris beaucoup de choses !

Pour la petite histoire, à la fin du premier entretien qui a duré plus 1H30 et durant lequel je lui ai parlé de l’ensemble de mes habitudes alimentaires, de mon travail et de mon activité physique, la diététicienne a conclu par « cela va vous paraître absurde, mais, vous ne mangeais pas assez gras. »

Je vous laisse imaginer mon étonnement…

Mais en fait, j’ai appris au fil des séances, que mon corps étant carencé en « bons lipides » (beurre, huile d’olive, etc.), celui-ci stocke direct les mauvais gras (les gras saturés), et ce, dès que je mange un aliment en contenant. Or, les gras saturés n’apportent rien à l’organisme en termes de nutriment, mais ne sont pas éliminés pour autant…

Tout cela pour vous dire, que de rencontrer et d’échanger avec un professionnel, vous apprendra tout un tas de choses hyper intéressantes, vous permettra de diversifier votre alimentation et d’avoir un suivi régulier.

4. Se remettre au sport crescendo

fitness-girl-motivation-sport-corps

Il y a deux ans de cela, je faisais 6 séances de sport par semaine. Mais à cette période, je vivais seule et je finissais tôt le boulot, ce qui me permettait de faire mon sport sans me pour autant en oublier ma vie sociale.

Puis, j’ai emménagé avec monsieur et comment vous dire que rester à la salle tous les soirs jusqu’à 20h ne me faisais plus autant rêver…

Bilan des courses, je n’y allais presque plus. Puis j’ai eu un élan de motivation et je m’y suis remise. Mais j’ai fait l’erreur de vouloir reprendre là où je m’étais arrêtée et de faire 4 à 5 séances par semaine. MAUVAISE idée !

Au bout de 3 semaines, j’étais épuisée et découragée. Du coup, cette fois-ci, je reprends en douceur avec 2 séances par semaine + une activité en plein air le weekend quand le temps le permet.

5. Faire un sport ou des cours collectifs

fitness-girls-sport-motivation-collectif-corps

Quand on se remet au sport, nous avons du mal à relancer la machine et à avoir des séances aussi efficaces qu’avant. Il faut pas se mentir, on a souvent la fâcheuse tendance à regarder -un peu trop- son téléphone entre chaque exo ou encore à faire des temps de pose beaucoup trop longs. Conclusion, les séances d’1h ne sont pas efficaces pour retrouver notre poids de forme idéal.

Pour remédier à ce problème, je me suis inscrite dans une salle de sport proposant des cours collectifs avec un prof -Pas devant un écran TV –.

Et là, pas le temps de chiller ! Le jeudi, j’enchaîne 30min de cardio boxing et 30min de body pump avec de la musique à fond, des spots ambiance boite de nuit et une coach à la pêche d’enfer, je ressors de là dégoulinante – pardon pour le détail pas glam’ – et je sens que j’ai bien travaillé.

BONUS : Repenser son alimentation sans se priver !

plat-equilibre-alimentation-salade-corps

Dernier point et certainement le plus critique pour nous tous : l’alimentation !

Pour retrouver son poids de forme, 80% des efforts doivent concerner l’alimentation contre 20% d’activité physique.

Moi qui adore manger et qui suis une grande fan de pizza et de sushis, je vous accorde que ce n’est pas évident de toujours faire attention.

Parmi les choses que j’ai apprises chez ma diététicienne, il y avait la gestion des écarts. Comment compenser un « cheat meal » ?

Je ne vous parle pas de compter les calories, mais simplement de savoir juger à vue d’oeil la quantité d’aliments riches que vous avalez. Par exemple, si je vais au restaurant le midi et que je mange un burger avec des frites, le soir je ne mangerai pas de féculent, mais une grosse assiette de légumes à la vapeur avec un morceau de viande blanche.

Pour finir, il est important d’écouter son corps et de gérer sa faim. Parfois votre corps vous envoie des signaux de sensation de faim simplement parce que vous avez une baisse d’énergie ou que vous vous ennuyez.

Quand cela m’arrive, je bois un grand verre d’eau et si la faim persiste, je mange quelques fruits secs pour patienter jusqu’au prochain repas.

Chaque personne fonctionne différemment et il n’y a pas de recette miracle, il faut donc avant tout apprendre à connaître son corps.


En conclusion

Lorsque vous vous lancez dans une telle démarche, il faut avant tout qu’elle soit personnelle, que vous en ayez envie. Le second point important est de bien vous entourer, que ce soit de vos proches ou de vos amies, mais aussi de professionnels. Et pour terminer, ne jamais vous décourager, pour retrouver son poids de forme, le chemin est long, mais les résultats vous rendront fiers !

Qui, par ici s’est lancé en 2019 dans une telle démarche ? Que faites vous pour vous sentir bien dans votre corps ?

5-conseils-pour-retrouver-son-poids-de-forme

1 Comment

Laisser un commentaire