5 conseils pour choisir votre linge de lit !

5 conseils pour choisir son linge de lit

Hello Hello,

Comme je vous le disais dans mon article sur la tête de lit ( à lire >>ici<<), en ce moment, je suis à fond dans la décoration de notre chambre. j’avais depuis un moment envie de changer de linge de lit, mais je n’arrivais pas à trouver ce que je voulais.

Trop bariolé, trop kitch, trop enfantin… Je ne trouvais rien qui ne me plaisait vraiment et comme il s’agit tout de même d’une certaine somme, je ne voulais pas regretter mon choix.

Je crois que la marque Greige a entendu mon appel, puisque au moment même où je me lançais dans le réaménagement de la chambre, Julien, le Fondateur de la marque m’a gentiment proposé de tester un de leur produit. J’ai donc eu le plaisir de recevoir une parure de lit complète en percale de coton, made in France.

Je vous en parle à la fin de cet article, mais en attendant, j’ai quelques conseils pour vous si vous aussi vous cherchez le linge de lit de vos rêves :

Parure de linge de lit en percale de coton made in France pour votre confort !

Comment bien choisir son linge de lit ?

Comme je vous le disais, acheter du linge de lit, peut parfois être le parcours du combattant, et nous abandonnons souvent notre quête sans avoir trouvé le Graal…

1. La bonne taille de parure de lit

Commençons par la base, choisir les bonnes dimensions pour votre linge de lit. Déjà là, ce n’est pas toujours évident et l’on se retrouve souvent à devoir mesurer notre couette et nos oreillers pour savoir quelles tailles prendre. Pour vous aider, voici un petit tableau récapitulatif :

5 conseils pour bien choisir votre linge de lit, guide des tailles

En ce qui me concerne, lorsque j’ai changé de couette, j’ai décidé d’en acheter une plus grande pour qu’elle tombe bien de chaque côté du lit. Pour la paix du couple, je vous le conseille…. Nous savons tous qu’il y en a toujours un qui tire la couette de son côté… TOUJOURS !!

Pour notre lit en 140×190 j’ai donc pris une couette en 240×220.

2. Des matières naturelles pour votre linge de lit

Qu’on se le dise, le linge de lit en matières synthétiques, c’est vraiment pas le top ! Certes, bien moins cher que les matières naturelles, mais la qualité est souvent bien moins bonne et le confort n’a rien avoir.

Pour un confort et une durée de vie optimale, je vous conseille de choisir des matières naturelles comme : le coton, le percale de coton, le lin, la soie, le satin de coton ou encore la viscose de bambou.

J’ai pour ma part opté pour une parure de lit en percale de coton un tissu de qualité supérieure. Les fils sont tissés très finement, il y a 80 fils par centimètres carré rendant ainsi le linge très doux et soyeux.

3. Si vous n’aimez pas repasser…

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je déteste repasser. Mais en même temps, je ne supporte pas de porter ou de dormir dans du linge froissé. -Je suis une fille pleine de contradictions, je sais…-

Si comme moi, vous n’aimez pas le repassage, je vous conseille de faire attention au linge que vous choisissez. Le lin lavé par exemple sera parfait pour les flemmard(e)s du fer à repasser puisqu’il est encore plus beau légèrement plissé.

4. Le choix de la couleur, une histoire de goût

Ah ! Vient le choix de la couleur de votre le linge de lit… Grand moment ! Il s’agira ici d’un avis purement subjectif, car vous savez les goûts et les couleurs… ça ne se discute pas. Mais quand même…

Si vous ne voulais pas investir des milliers d’euros dans votre linge de lit, je vous conseille de choisir des parures de couleurs neutres. Pour ma part, j’adore l’uni et pouvoir ainsi, faire des mix and match en mélangeant les couleurs. Par exemple, le blanc et le terracotta ou encore le bleu roi avec du rose poudré. Ainsi avec seulement 2 ou 3 parures vous pouvez avoir plusieurs rendus différents.

5. Ne pas hésitez à mettre le prix pour de la qualité

Ouch ! La question qui fâche ! Je vous conseille fortement de ne pas hésiter à mettre un certain budget dans la parure que vous souhaitez acheter. En effet, les draps bon marché ne seront pas de bonne qualité et vous allez finalement devoir les changer plus souvent. Vous constaterez que le tissu est souvent fin et donc peu résistant aux lavages à hautes températures et encore moins au séchage en machine.

Par ailleurs, je vous conseille de porter attention aux certifications type « OEKO-TEX » qui sont un gage de qualité. En effet, cette norme mondiale garantit l’absence de produits colorants et chimiques nocifs pour la santé.

j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles dans votre quête de la parure de lit parfaite ! Maintenant je vous propose de découvrir un peu plus la marque Greige au travers d’une interview.

Bobines de fils de coton destinées au linge de lit greige

Greige, du linge de lit haut de gamme Made in France

La marque Greige propose du linge de lit haut de gamme, fabriqué en France dans un atelier familial situé dans les Vosges. Les parures vendues exclusivement en ligne habillent depuis de nombreuses années les plus grands palaces à travers le monde. Pour autant, la marque a su conserver son savoir-faire qui fait aujourd’hui sa renommée.

Greige, linge de lit haut de gamme made in France en percale de coton.

Mon avis sur la marque de linge de lit « Greige »

Pour ma part, je suis complètement conquise. La parure est d’une douceur sans nom. Je crois que je n’ai jamais eu du linge de lit aussi beau ! La couleur quant à elle est intense et le rendu mat du percale de coton est vraiment très élégant. Je suis bien d’accord que cet achat représente un certain coût, mais le confort et la qualité du sommeil n’ont pas de prix. Si vous devez acheter UNE seule parure, je vous conseille vraiment et sincèrement de la prendre chez eux !

L’interview de Julien, Fondateur de la marque « Greige »

The Cocooning Factory (TCF) : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Julien Fondateur de la marque Greige

Julien BLANC (J.B) :« Julien BLANC, je suis le fondateur de Greige. Diplômé d’École de Commerce, j’ai d’abord travaillé plusieurs années au sein des pôles marketing et communication de plusieurs magazines (Vogue, Glamour, GQ, AD,Vanity Fair), puis j’ai rejoint les bureaux parisiens de Google où j’ai collaboré au projet « Moteur de Réussites Françaises » en conseillant et valorisant toutes les formes d’entrepreneuriat et d’associations. En 2018, j’ai décidé de lancer la marque de linge de lit français Greige. »

TCF : D’où vous est venue l’envie de créer une marque de linge de lit ?

J.B : « C’était il y a 3 ans lors d’un séjour à New-York où j’avais eu la chance de séjourner dans un très bel hôtel aux draps incroyables. A mon retour à Paris j’ai voulu retrouver les mêmes, mais ce que je trouvais était soit peu qualitatif soit excessivement cher. Je me suis posé mille questions: “pourquoi est-ce si compliqué de trouver du linge de lit de qualité, à quoi correspond le nombre de fils, qu’est-ce qui justifie le prix d’un drap, comment est il fabriqué…?”. Je me suis alors lancé le défi de redonner plus de sens à nos achats en créant les draps dont je rêvais : du linge de lit beau, simple, éthique et accessible. »

TCF : Pourquoi avoir choisi ce nom, « Greige » ?

J.B : « Je voulais un nom qui reflète parfaitement les valeurs fondamentales de la marque : la simplicité, l’intemporalité et la qualité. Greige s’est très rapidement imposé comme une évidence. Le mot désigne à la fois une texture, celle du coton à l’état brut, mais aussi une couleur douce dans les Pantones entre le gris, le blanc, le beige, les trois couleurs entre toutes choisies par les hommes et les femmes qui aiment s’endormir dans de beaux draps. »

TCF : D’après vous, qu’est-ce qui fait qu’un linge est de qualité ?

J.B :« Pour obtenir un drap de qualité, trois critères sont à prendre en compte : la longueur de la fibre, la méthode de tissage et le nombre de fils utilisés par cm² de tissu. En France, nous avons tendance à n’utiliser que le nombre de fils / cm² comme repère pour évaluer la qualité d’un drap or c’est un critère qui ne vaut rien si les autres ne sont pas respectés. Comme je le dis souvent, un drap c’est comme une bonne recette de cuisine, c’est avant tout une bonne matière première et une parfaite technique de réalisation. »

TCF : D’après vous qu’est-ce que vos linges ont de plus que les autres ?

J.B :« Greige se différencie des marques traditionnelles de plusieurs façons. Tout d’abord, en proposant une collection d’essentiels et intemporels de grande qualité (blanc frais, greige, gris moiré, bleu minuit,…) qui s’adaptent à tous les intérieurs sans céder aux effets de mode. Mais Greige c’est aussi la volonté de proposer ces basiques haut de gamme au meilleur prix possible grâce à une distribution 100% digitale. En vendant nos produits uniquement sur le site de Greige.fr, nous éliminons tous les intermédiaires coûteux (frais de licence, loyer boutique, frais de distribution…) pour ainsi proposer le meilleur rapport qualité prix possible. »

TCF : Vous travaillez le coton, avez-vous envisagé de travailler d’autres matières premières ?

J.B :« Ce n’est pas exclu, tant qu’elles sont naturelles et au meilleur rapport qualité prix possible ! En réalité, c’est une réflexion commune que je mène au quotidien avec les clients, mon entourage, les amis des amis pour être au plus proche de leurs besoins. Une chose est sûre, il y aura des nouveautés d’ici la fin de l’année… »

TCF : Comment voyez-vous l’avenir de la marque ?

J.B : « J’aimerais imposer Greige comme la référence du linge de lit haut de gamme à prix accessible, puis développer progressivement de nouveaux produits, toujours dans l’idée de rendre notre quotidien plus agréable. »

TCF : Merci Julien pour tous ces précieux conseils, j’ai pour ma part déjà hâte de découvrir les nouveautés !

Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur leur boutique en ligne >>ici<<.


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas a épingler cette image sur Pinterest !

5 conseils pour choisir votre linge de lit. Matières, couleurs, taille, tout pour allier confort et esthétisme.

No Comments

Laisser un commentaire