livres-noel-decoration-plaid-bougies

4 idées pour Noël plus « slow » !

Hello, Hello !

Vous n’avez pas pu passer à côté, Noël approche à grands pas ! Bien que les magasins nous poussent à l’achat de décorations, cadeaux et autres calendriers de l’avent depuis début novembre, j’aime attendre d’être en décembre pour commencer les préparatifs !

On a vu fleurir sur la toile de nombreux articles prônant un Noël minimaliste. Pour ma part, j’aime cette fête, j’aime faire des cadeaux à mes proches et manger des choses que l’on ne mange qu’à cette période, donc le Noël minimaliste ce n’est pas pour moi.

Néanmoins, cette année, je souhaite faire davantage attention à mes achats, ainsi qu’à mes actions. Alors, si vous aussi, vous avez envie de vous y mettre, cet article est fait pour vous !

Dans cet article, je vous parle des 4 petites choses à faire pour rendre votre Noël un peu plus « slow life ».

Décorations de Noël faites à la main

Pour moi, il n’y a pas de vrai Noël sans sapin ! Faire le sapin, prendre le temps de le décorer et le voir s’illuminer chaque soir, cela me rend heureuse.

Nous sommes tentés chaque année de racheter de nouvelles décorations, mais cette fois-ci, j’ai eu envie de faire mes propres déco de Noël !

Pour cela j’ai acheté du contre-plaqué, que j’ai découpé en différentes formes et peintes à la main. Et j’ai également réalisé quelques petites étoiles en argile blanche. Je suis assez fière du résultat pour une première 😀 

Pour décorer la porte d’entrée de mes beaux parents, ma belle-soeur et moi avons créé une jolie couronne en branches naturelles. Le rendu est plutôt cool non ?

Retrouvez ici, mon article pour une décoration de table de fête naturelle.

Des paquets cadeaux écolos 

Mes proches savent très bien à quel point, j’aime faire de jolis paquets cadeaux ! C’est pour moi, presque aussi important que les cadeaux qu’ils contiennent. Mais, sur ma lancée « slow life », j’ai pris la décision de ne pas utiliser de papier brillant ou glacé qui n’est pas recyclable.

Munie de rouleaux de papier Kraft, (on en trouve même des colorés maintenant) de rubans en tissus, de branches naturelles et de feutres, cette année les paquets seront écolos et super canons ! 

Voici quelques inspirations dénichées sur Pinterest :

Des cadeaux de Noël « made in France »

Je vous vois venir, « le made in France » ça coûte cher… » et bien c’est FAUX ! 

Je ne sais pas vous, mais moi perso pour Noël j’adore faire plusieurs petits cadeaux sous forme de box. Cette fois-ci j’ai décidé de garnir mes boîtes avec des produits « made in France » et croyez-moi, on peut faire de très jolis coffrets cadeaux sans se ruiner. Pour cela, rendez-vous dans les boutiques locales ou les marchés de Noël près de chez vous et pour les plus créatifs, laissez-vous porter par votre imagination.

Je n’en dis pas plus par ici concernant les cadeaux, car je sais que certains de mes proches me lisent et je ne voudrais pas gâcher la surprise…

noel-solidaire-cadeau-papier-kraft

Un Noël solidaire

Et si cette année, pour Noël, on pensait un peu aux autres aussi ? -Ne le prenez pas comme un reproche, hein…-
C’est souvent au moment des fêtes, que les personnes les plus démunies ressentent la plus grande solitude. Alors, voici quelques idées solidaires à mettre en place en famille ou dans votre entreprise/école pour rendre Noël un peu plus doux :

L’opération SAKADO

L’association SAKADO organise chaque année avant les fêtes, une collecte pour les sans-abris. Cette année, j’ai mis cette opération en place dans mon entreprise et cela a été très bien accueilli par mes collaborateurs. 

Le principe ?

Remplir un sac à dos avec des produits du quotidien (brosses à dents, gel douche, rasoirs, bonnet, gants, livres, chocolats, timbres et papier de correspondance, etc.). Le transmettre ensuite à l’association qui en fera don à un sans domicile fixe le 25 décembre. Plus d’infos ici.

Un jouet pour toi, un jouet pour moi

Nous adorons gâter les enfants à Noël et cela est bien normal ! Mais que diriez-vous de sensibiliser les bouts de chou en faisant avec eux, un petit tri dans leurs jouets pour donner aux associations, ceux dont ils ne se servent plus ou qu’ils n’aiment plus ?

Voisins solidaires

Chaque année, de nombreuses personnes passent Noël seules. L’association Voisins solidaires vous propose un kit de communication comprenant une affiche ainsi que des invitations à distribuer dans les boîtes aux lettres autour de chez vous. Et pousser ainsi, les personnes à se retrouver pour partager entre voisins un repas de fête. Plus d’infos ici

Alors, êtes vous prêt(e)s à sauter le pas ? Comment voyez-vous votre Noël cette année ?

3 Comments

Laisser un commentaire