savon-de-marseille-carres

4 façons d’utiliser le savon de Marseille à la maison

Hello les chats,

Dans ce premier article « slow life », je vais vous parler du mythique savon de Marseille et de l’utilisation que vous pouvez en faire à la maison.


En plus d’être bien moins dangereux pour notre santé et pour l’environnement, le savon de Marseille est bien plus économique que tous les produits industriels que vous avez dans votre maison. Plus besoin d’acheter, de spray nettoyant pour les surfaces, de liquide vaisselle, de lessive ou encore du gel douche, le savon de Marseille va devenir votre seul allié !

4 utilisations du savon de Marseille

Le savon de Marseille détachant hyper efficace !


En lessive ou en détachant avant lavage, ce produit miracle sauvera votre linge des tâches de gras, et même de cambouis. Pour les tâches tenaces, il vous suffit de frotter la tâche avec le pain de savon légèrement humide avant le passage en machine.
Si vous souhaitez fabriquer votre lessive, la recette c’est par ici

Le savon de Marseille remplace le liquide vaisselle


Au même titre que pour le linge, le savon de Marseille est un très bon dégraissant pour une vaisselle toute propre. Mélangé avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, il sera un incroyable décapant. Si vous souhaitez le parfumer légèrement, optez pour une huile essentielle de citron ou de menthe poivrée, à ajouter à froid dans votre préparation.

Le savon de Marseille, le spray multi-usage parfait


Diluez 2 cuillères à soupe de copeaux de savon dans 100ml d’eau bouillante, ajoutez-y 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, mélangez jusqu’à ce que le savon soit totalement dissous. Laissez refroidir et versez dans un flacon spray. Voilà vous pouvez maintenant utiliser ce produit fait maison pour nettoyer toutes vos surfaces de cuisine et salle de bain.

Le savon de Marseille, dans votre salle de bain


Que vous le préfériez liquide ou en pain, le savon deMarseille est un allié douceur dans votre hygiène quotidienne. Il est idéal pour les peaux sensibles, car il est hypoallergénique, sans colorant, parfum, additif et conservateur. Il est donc parfait pour se laver et se raser, mais aussi pour nettoyer vos pinceaux et éponges à maquillage.

savon-de-marseille-paille-1

Comment reconnaître un savon de Marseille authentique ?


Attention, le savon de Marseille étant tombé dans le domaine public, de nombreuses marques vendent du « savon de Marseille », qui n’est la plupart du temps pas fabriqué dans ladite ville, mais parfois même fabriqué à l’étranger…

Pour être certains de ce que vous achetez, cherchez les marques qui font partie de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille.

Cette association a mis en place un cahier des charges répondant à 3 critères principaux :

  • Une origine géographique : région marseillaise

  • Une fabrication en chaudrons selon le procédé marseillais en 5 étapes

  • Une composition d’huiles exclusivement végétales et sans additif (conservateur, colorant, parfum, graisse animale)

Plus d’info sur l’association de l’UPSM ici : www.label-savon-de-marseille.fr

logo-UPSM

Pour vous y retrouver, cherchez les marques qui affichent le logo suivant. Celles-ci sont certifiées par l’association de l’UPSM.

Pour ma part, je commande mon savon de Marseille, liquide, en copeaux et solide sur le site de la savonnerie du fer-à-cheval qui est la plus ancienne savonnerie de Marseille et membre fondateur de l’UPSM.

Mes 3 produits fétiches de leur e-shop :

Pour télécharger leur guide de recettes à base de savon de Marseille c’est par ici :


Connaissez-vous d’autres utilisations du savon de Marseille ? Seriez-vous prêts à abandonner les produits ménagers industriels ?

5 Comments

  • Ro 13 novembre 2018 at 16 h 31 min

    Ce genre d’article tombe en plein dans mes cordes! Je le mets en favoris pour essayer la recette de savon à vaisselle! 🙂

    Reply
    • Thecocooningfactory 13 novembre 2018 at 17 h 50 min

      Hello,

      Je suis contente qu’il te plaise, car j’ai bien envie d’en faire d’autres dans le style 🙂

      Reply
  • marieeppe 13 novembre 2018 at 17 h 58 min

    J’utilise le savon de Marseille de la même manière que toi : lessive, vaisselle, savon pour le corps. Je n’ai jamais testé, mais je sais que certains l’utilise aussi pour se brosser les dents ou se laver les cheveux. Concernant les produits ménagers, je n’utilise que du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. D’ailleurs, les odeurs chimiques des produits ménagers industriels me donnent mal à la tête maintenant.
    Un article très complet en tout cas. Le paragraphe sur comment reconnaître un savon de Marseille authentique était très pertinent je trouve.
    A bientôt,

    Reply
    • Thecocooningfactory 16 novembre 2018 at 17 h 52 min

      Bonjour,

      Tout d’abord merci beaucoup pour ce gentil petit mot 🙂 En effet, j’ai entendu des personnes dire qu’elles l’utilisent en tant que shampoing, mais je ne suis pas certaine que cela convienne à tous types de cheveux…Les miens sont secs de nature, j’ai peur que le savon de Marseille ne les assèche davantage..Pour ce qui est du dentifrice, pourquoi pas, mais le goût risque d’être un peu âpre, non ?

      Bises
      Fanny

      Reply
  • DIY : Lessive maison au savon de Marseille - The Cocooning Factory 19 novembre 2018 at 7 h 49 min

    […] Hello,Après mon article sur le savon de Marseille, à retrouver ici. Je vous partage ma recette de lessive maison ultra simple et économique. Finis les […]

    Reply

Laisser un commentaire