livre-developpement-personnel

3 livres de développement personnel qui ont changé ma façon de penser

Hello Hello,

Cette semaine, je vous retrouve pour vous parler « développement personnel » et plus précisément, livres de développement personnel.

Depuis l’adolescence, j’ai toujours aimé lire. J’ai commencé par lire Twilight,  -il fallait bien commencer par quelque chose, hein…- et puis petit à petit, j’ai développé ce goût pour la lecture en lisant des romans plus recherchés, plus profonds. J’ai versé de nombreuses larmes en lisant « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett, j’ai beaucoup ri en dévorant les romans de Gilles Legardinier et j’attends toujours avec impatience la sortie d’un nouveau roman de Michel Bussi.

Mais aujourd’hui, j’aime alterner ces lectures, avec des livres de développement personnel. Je les préfère sous forme de roman plutôt que ceux trop axés sur la méthodologie. J’ai besoin de me retrouver au travers des personnes pour en saisir le sens.

Dans cet article, j’ai envie de vous parler des 3 livres ont changé ma façon de penser et de voir le monde. 

L’homme qui voulait être heureux

« L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle, est le premier que j’ai lu et sûrement celui, qui m’a donné le goût pour les livres de développement personnel.

couverture-l-homme-qui-voulait-etre-heureux

Résumé :

Imaginez…
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…
Son diagnostic est formel: vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas heureux.
Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

Ce roman inspirant transmet des messages très forts, toujours positifs. Mais croyez-moi, c’est le genre de bouquin qui vous remue jusqu’au fin fond de votre être ! -Non, non je n’abuse pas du tout ! Promis.- Après avoir terminé ma lecture, j’étais complètement secouée, comme dans un état second. Mais une fois calmée (intérieurement), j’ai pris conscience de bien des choses…

Dans ce roman, vous découvrez des « exercices » que le sage fait faire au héros de l’histoire et que vous pouvez tout à fait appliquer à vous-même. L’un des exercices part du précepte suivant « Ce que l’on croit devient notre réalité« . Le sage, demande alors au héros de fermer les yeux et de se boucher les oreilles et de décrire la réalité telle qu’il la voit. Mais, tout ce que nous vivons est tellement riche, que nous ne pouvons pas tout décrire. Nous faisons alors un tri, nous faisons des choix qui sont influencés par nos croyances, notre expérience et cela va influer sur notre perception de la vie.

Voilà un exemple de questionnement qui nous pousse dans nos retranchements, qui nous pousse à changer notre façon de voir les choses, qui nous pousse à agir pour atteindre les objectifs que l’on se fixe.

Ta vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Ce livre de développement personnel, écrit par Raphaëlle Giordano, vous emmène à la rencontre de Camille, qui a tout pour être heureuse, mais qui a la fâcheuse impression que le bonheur lui glisse entre les mains. Ah, ce roman, je l’ai adoré ! Peut-être, parce que je me suis reconnue dans ce personnage déchiré entre le besoin de sécurité et celui de tout envoyer péter pour vivre la vie dont elle rêve.

couverture-Ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-as-qu-une

Résumé :

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Dans ce livre, nous comprenons que le développement personnel, comme son nom l’indique, est un cheminement à faire pour soi, mais que parfois certains, ont besoin d’un petit coup de pouce pour leur donner la force de se lancer. 

C’est le genre de bouquin, qui vous regonfle à bloc et qui vous donne envie d’entreprendre, de réaliser vos rêves et de mener à bien votre projet de vie.

Le jour où tu oses te faire confiance

Ecrit par Sonia Zannad, ce livre de développement personnel, raconte l’histoire d’Anna, trentenaire et passionnée de musique, mais surtout hyper timide pour qui avoir confiance en soi relève de l’impossible. Ce roman, hyper frais et très simple à lire est un bon début lorsque l’on souhaite se lancer dans le développement personnel. Parce que finalement la confiance en soi, c’est, à mon sens l’une des bases pour pouvoir avancer, ne pensez-vous pas ?

couverture-le-jour-ou-tu-oses-te-faire-confiance

Résumé :

Anna est maman d’une petite Cléa et file le parfait amour avec Antoine, qu’elle a rencontré à la fac. Côté professionnel, c’est une autre histoire : si, au départ, son métier la faisait rêver, aujourd’hui les désillusions ont gagné du terrain. Anna se sent coincée dans un travail routinier qui ne lui convient plus. Non seulement elle étouffe, mais cela commence à nuire à son couple et au bien-être de sa fille. Elle a l’impression d’être dans une impasse, un cercle vicieux qui l’éloigne chaque jour un peu plus de son bonheur. Quand Anna renoue avec Pauline, une ancienne amie devenue coach de vie en Angleterre, la jeune femme sent que son existence peut s’en trouver bouleversée ! Mais si ce déclic entraîne une prise de conscience nécessaire, le changement ne sera pas si facile pour Anna. Il lui faudra accepter de sortir de sa zone de confort et oser se faire confiance. Anna réussira-t-elle à relever tous les défis pour enfin s’épanouir et être heureuse ?

Ce que je retiens de ce livre, c’est que, bien que le développement personnel soit, comme dit précédemment, un cheminement intérieur, il arrive un moment où garder ce secret pour soi peut être lourd. Dans un couple par exemple, impliquer la personne qui partage notre vie dans ce processus de changement peut-être un véritable soulagement, pour l’un comme pour l’autre.

pile-de-livres-developpement-personnel

Si vous souhaitez vous lancer dans la lecture de livre de développement personnel, je vous conseille vivement de débuter par des romans. Ces derniers, vous permettront de vous imprégner des bonnes pratiques et de commencer un travail sur vous tout en douceur.

Avez-vous déjà lu ce type d’ouvrages ? Aimez-vous cela ? Avez-vous des titres à me conseiller ?

7 Comments

  • Sarah 25 novembre 2018 at 20 h 39 min

    Si tu aimes la lecture de développement personnel, n’hésite pas à m’en demander, je peux t’en prêter !

    Reply
    • Thecocooningfactory 25 novembre 2018 at 21 h 04 min

      Ah bah oui carrément 🙂 si tu as des titres à me conseiller c’est avec plaisir 🙂

      Reply
  • Tiphaine 26 novembre 2018 at 10 h 25 min

    J’ai commencé par Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une <3 Ça a vraiment été un déclencheur. J'en ai lu quelques autres mais aucun ne m'a fait le même effet. J'ai quand même bien aimé Un an entre les mains de l'univers ! Il n'aborde pas trop les techniques de développement personnel mais il développe bien l'idée que si on lâche prise en toute confiance, l'univers mettra sur notre chemin pile ce dont on a besoin 🙂

    Reply
    • Thecocooningfactory 26 novembre 2018 at 18 h 11 min

      Il y en a tellement que c’est pas évident de trouver les bons, ceux qui ne sont pas trop technique, mais qui ne sonne pas faux non plus. Je ne connais pas celui dont tu parles, je vais me le noter ! 🙂

      Reply
  • Emmafitnessgoal 26 novembre 2018 at 13 h 36 min

    Tu devrais lire tony robbins si ce n’est pas encore fait 😉
    Emma
    http://www.emmafitnessgoal.com

    Reply
    • Thecocooningfactory 26 novembre 2018 at 18 h 09 min

      Je ne connais pas ! Je me le note pour mes prochaines lectures 🙂 merci

      Reply
  • Marion 5 décembre 2018 at 11 h 51 min

    Coucou,

    Merci pour cette liste ! Ca donne vraiment des idées de lecture. Dans la même veine du développement personnel, j’ai récemment découvert le coffret cocooning de la box livres Kube. C’est un produit qui s’appelle le coffret livres (qui fait du bien) qu’une amie a testé. Il y a trois livres autour du bien-être et du développement personnel, du thé, du chocolat : tout pour me faire craquer ! On m’a transmis un code promo (10%) que je voulais partager avec vous : HD3B7JN.

    Que pensez-vous de cette box ?

    Encore merci pour les idées 🙂

    Reply

Laisser un commentaire