livres-developpement-personnel-lecture-ete-plage-vacances

3 livres de développement personnel à lire cet été

Hello les chats,

Ça y est les grandes vacances sont là, il fait chaud, il fait beau, le moment propice pour se mettre au développement personnel, non ?

Il y a quelques mois, je vous parlais dans cet article des 3 livres qui ont changé m’a façon de voir les choses, cette fois-ci, je reviens avec 3 livres de développement personnel parfaits pour l’été !

Ils sont faciles à lire et vous initieront aux questionnements liés au développement personnel, tels que : le lâcher prise avec « Celle qui a dit F*ck », l’introspection dans les blessures d’enfance avec « écoute la petite musique du clos des anges » et l’importance du moment présent avec « il est grand temps de rallumer les étoiles ». Ce qui rassemble ces 3 histoires, c’est la touche d’humour avec laquelle elles sont écrites.

 « Celle qui a dit F*CK ! », journal intime d’une Over Thinker

Synopsis :

Celle-qui-a-dit-Fuck-ete

« Le journal d’une jeune imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête : à travers ses chroniques pleines de piquant, de nombreuses pistes, des rituels express et des outils pour assumer une féminité décomplexée. Oser dire  » Fuck « , ça se travaille… Beyoncé ne s’est pas faite en un jour !
Moi, c’est Alice, jeune femme attachiante (si j’en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j’ai l’impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J’ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à être trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection !

Mon quotidien n’est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche : Comment être à la fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l’Oprah Winfrey de mon job ? Comment assurer le bien-être de ma future progéniture alors que j’ai laissé mon chat s’enfuir au bout de trois jours ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m’enfilant le soir cinq épisodes de Game of Thrones… dans mon pyjama de la honte ?
I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes !

Moi, Alice, j’ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir en quête du graal : le lâcher-prise.
Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre
Je veux oser jusqu’au bout de mes socquettes ! #freeandwild
Il est temps… voilà pourquoi je commence mon journal !
« 

Mon avis :

J’ai adoré lire ce livre d’Anne-Sophie et Fanny LESAGE au bord de la plage. En effet, sa forme de journal intime permet facilement de lire quelques pages, de le poser le temps d’une baignade et de le reprendre sans être obligée de relire les 2 dernières pages pour se souvenir où l’on s’était arrêté.

Même si Alice est plus âgée que moi et que ces préoccupations ne sont pas forcément les mêmes que les miennes, je me suis complètement reconnue dans ses réactions. Parce que moi aussi, je suis une Over Thinker

Le ton très léger et les illustrations rigolotes m’ont beaucoup plu et m’ont fait rire plus d’une fois. Mais ce que j’ai également apprécié, c’est que malgré le ton humoristique, l’auteur aborde certaines méthodologies de développement personnel comme l’Ikigai, méthode japonaise permettant de trouver sa voie ou encore les méthodes de lâcher prise avec des exercices tels que « ça nous arrive à toutes de… ».

Donc, cet été, ce livre est à glisser dans votre sac de plage pour passer un bon moment tout en vous initiant au développement personnel.

« Il est grand temps de rallumer les étoiles », vivre le moment présent

Synopsis :

Il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoiles-livre-developpement-personnel-ete

«Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.« 

Mon avis :

Encore une fois, Virginie GRIMALDI a su me faire passer du rire aux larmes 100 fois en 394 pages ! J’adore tellement ses livres de développement personnel ! J’ai vraiment eu l’impression de suivre l’aventure d’Anna, Lily et Chloé avec elles. Les 3 personnages s’expriment chacun leur tour et racontent leur vision de ce voyage initiatique. Anna, qui cherche à renouer avec ses deux filles, Chloé l’adolescente en quête d’amour et Lily, la gamine loufoque et décalée, mais tellement attachante m’ont vraiment accroché et je ne voulais pas que leur périple se termine.

Ici, pas de méthode de développement personnel, mais simplement une histoire qui, j’en suis sûre, est celle de beaucoup de personnes de nos jours ce qui nous permet de nous identifier facilement aux personnages. Ce roman vous transporte dans les pays scandinaves et vous rappelle l’importance de vivre le moment présent, l’importance de déconnecter régulièrement, de se retrouver avec ses proches et d’apprendre à les écouter.

« Ecoute la petite musique du clos des anges », pour faire la paix avec son passé

Synopsis :

Ecoute-la-petite-musique-du-clos-des-anges-developpement-personnel-ete

« Fais confiance à la vie, Raphaëlle. Elle ne ferme jamais une porte sans en ouvrir une autre.

Raphaëlle, artiste peintre à fleur de peau, a depuis longtemps rompu les liens avec un père qui l’a toujours rejetée. Lorsqu’elle apprend son décès, toutes ses blessures refont surface. À 39 ans, elle est rattrapée par son passé. Que faire du Clos des Anges, la magnifique demeure que son père lui a léguée à Giverny ?

Doit-elle fuir ses souvenirs ou se confronter enfin à son enfance douloureuse ? Poussée par Fanny, son amie de toujours, et par Paul, le mystérieux jardinier du Clos des Anges, elle décide de s’installer dans la maison de son père et d’ouvrir ce lieu magique à d’autres personnes qui, comme elle, cherchent à réinventer leur vie. Pas à pas, Raphaëlle ose revisiter son enfance, s’ouvrir aux autres et faire vibrer en elle la petite musique de la vie…

Une histoire touchante qui nous apprend à accepter notre passé, à nous libérer des blessures de l’enfance et à faire l’expérience des liens qui guérissent. »

Mon avis :

C’est le premier livre d’Ondine KHAYAT que je lis, mais ce ne sera surement pas le dernier. J’ai beaucoup aimé la façon dont est écrit ce roman avec ses quelques touches d’humour, mais surtout cette sensibilité à fleur de peau. On ressent au travers de l’écriture d’Ondine, la fragilité de Raphaëlle prête à se briser en mille morceaux au moindre choc.

J’ai également adoré la tournure que prennent l’histoire et les différents personnages qui entrent en jeu. L’histoire m’a d’ailleurs beaucoup fait penser aux livres de Gilles Le gardinier, dans l’esprit. Le roman se passant à Giverny, la peinture et les fleurs ont également une place importante dans cette histoire et cela contribue fortement à l’ambiance qui s’en dégage.

Côté développement personnel, au travers de son expérience personnelle, Raphaëlle nous apprend à faire la paix avec notre passé et nous montre l’importance de bien s’entourer. La bâtisse de laquelle elle hérite devient l’élément centrale de cette histoire et fait donc écho aux racines, à l’ancrage familial et émotionnel dont certaines personnes ont besoin pour avancer.

J’en profite pour remercier l’agence de presse Madame Kotoba et les éditions Solar pour cette belle découverte.

3 livres de développement personnel à glisser dans votre valise cet été !

J’espère que cet article vous aura donné envie de commander ces livres de développement personnel et que vous prendrez autant de plaisir que moi à les lire. Que vous découvriez le développement personnel ou que vous en soyez déjà une adepte, ces bouquins sauront vous divertir cet été et vous reboosteront pour attaquer la rentrée.

Avez-vous lu l’un de ces livres de développement personnel ? Avez-vous lu d’autres romans des mêmes auteurs ? Qu’en avez-vous pensé ?


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement !

3-livres-developpement-personnel-a-lire-cet-ete

1 Comment

Laisser un commentaire