[Interview]#6 : Rencontre avec Nikita et Elodie de l’agence Keidue2 !

Bonjour à tous,

Après cette longue semaine de cours, je vous propose de venir à la rencontre d’Elodie et Nikita, de lagence Keidue2. Ces deux super nanas, ont lancé leur agence d’architecture d’intérieur en septembre dernier et comptent déjà à leur actif, de nombreux projets ! Au cours de cette interview, vous allez pouvoir découvrir comment ces dernières ont réussi à monter leur entreprise et a vivre de leur passion, le design.

The Cocooning Factory (TCF) : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, vos études, votre parcours, vos expériences ?

Nikita : J’ai une formation très axée sur l’expérience et j’ai toujours souhaité lier mes compétences commerciales avec ma passion pour le design. C’est pourquoi, j’ai effectué toutes mes études commerciales en alternance en me spécialisant dans le monde du mobilier haut de gamme et/ou de designer. Après 3 ans de travail et de formation sur la Côte d’azur, j’ai continué mon parcours sur Montpellier au RBC Design center. J’ai travaillé 4 ans dans cette même structure en tant que chargée de projets cuisines et salles de bains en binôme avec Elodie.

portrait-nikita-coston

Elodie : Je voulais être architecte d’intérieur depuis mes 12 ans, alors très tôt j’ai essayé de toucher à tous les métiers gravitant autour de cette profession. J’ai donc fait des stages et emplois de vacances chez des plombiers, des électriciens et des menuisiers dès mes 14 ans. Et cela n’a fait que renforcer ma conviction. Après mon parcours est assez similaire à celui de Nikita, j’ai fait mes études d’architecte d’intérieur en alternance, une année chez un négociant de matériaux, puis par la suite chez un ébéniste de luxe. Haut de gamme que je n’ai plus jamais quitté avec mes différents postes à Lorient, Toulouse et Montpellier.

portrait-elodie-lefur

E&N : Nous avons eu un réel coup de cœur professionnel, notre complémentarité au travail nous a permis de faire aboutir beaucoup de projets ensemble, notamment grâce à nos débats passionnés et notre humour à toute épreuve.

TCF : Comment est né votre projet Keidue2 ? Pourquoi ce nom ?

E&N : Keidue2 a deux aspects distincts : d’une part, notre agence d’architecture intérieure (www.keidueagence.com) tenue par nous deux et qui va dans la continuité de notre parcours professionnel. Notre binôme complémentaire rassure/plaît aux clients et nous avons souhaité nous consacrer pleinement à leurs demandes et surtout pouvoir répondre à de nouveaux projets d’aménagement intérieur.

D’autre part, Keidue2 propose un concept store en ligne d’un nouveau genre (www.Keidue.com) : la première place de marché française dédiée à l’aménagement intérieur. Nous proposons des services d’aménagement intérieur en ligne – packs déco – ainsi que des produits uniques, des créations réalisées par nos « vendeurs créatifs » sélectionnés pour la qualité de leurs prestations.

agence keidue visuel boutique en ligne

Ce projet est né d’une réflexion autour de la consommation actuelle : lier le digital, la consommation réfléchie et la mise en avant du savoir créatif en dehors des circuits des gros distributeurs. Elle a pour but de mettre en avant les profils créatifs, tout en profitant aux clients qui achètent sur le site.

Le nom Keidue2 est un nom composé représentatif de notre binôme :

Kei = signifie la clé/solution en japonais

Due = deux en italien, notre binôme, notre passion commune pour cette culture.

Le 2  est là en rappel à notre métier d’agencement intérieur.

agence-keidue-logo

TCF : Comment se déroule un projet type ? Quelles en sont les étapes clé ?

E&N : Chaque projet est unique en soi, mais nous proposons toujours de cadrer les premiers pas afin que le client soit rassuré et notre service bien défini.

Dans un premier temps, vient l’étude : nous définissons le besoin du client, l’espace donné, ainsi que les supports qui lui seront utiles pour réaliser ce projet (plans d’aménagement, plans techniques eau/électricité, croquis ou 3D pour visualiser, planches matériaux…). Nous proposons plusieurs solutions, le client peut ainsi mixer les idées et arriver à son projet idéal.

agence keidue visuel plan

Une fois l’étude validée, soit le client réalise cet aménagement seul, soit nous proposons un suivi de chantier : cela va de la réalisation des devis auprès des prestataires, jusqu’à la mise en place de rétroplanning et de réunions de chantiers. Tout dépend du type de client et de son budget : nous faisons en sorte de proposer un forfait adapté à sa demande dès le départ, sans jamais cacher les frais de chaque étape. Nous avons toujours fonctionné sur le système de l’honnêteté avec les clients et nous évitons ainsi les mauvaises surprises.

TCF : Avez-vous un projet marquant en tête ? Le projet dont vous êtes les plus fières ?

E&N : Nous pensons que le déclic a été notre projet nîmois que nous avons porté pendant plus d’un an. Il s’agit d’une rénovation d’un grand appartement dans un hôtel particulier qui était resté dans l’esprit des années 30/40. Le voir partir de (très) loin pour devenir un lieu contemporain, mais gardant tous ses éléments historiques a vraiment été un plaisir. Nous avons pu en plus, travailler avec une équipe d’artisans très doués et le résultat est vraiment top !

TCF : Quel type de projet préférez-vous gérer ? Pourquoi ?

E&N : Nous apprécions beaucoup lorsque le client nous fait confiance et qu’il nous laisse proposer des idées différentes de ce à quoi il s’attend. Après tout, s’ils font appel à nos services, c’est surtout pour découvrir de nouvelles idées.

TCF : La concurrence est rude dans la région, qu’est-ce qui d’après-vous, vous différencie de vos concurrents ?

E&N : Notre expérience dans ce milieu, malgré nos âges, nous travaillons dans ce domaine depuis un bon moment. Nous axons notre travail sur les besoins des clients et nous essayons toujours de répondre au plus près de leurs envies.

Notre binôme également, qui lie créativité parfois sans limite d’Elodie et l’organisation presque obsessionnelle de Nikita.

On pourrait penser que ces deux caractéristiques sont incompatibles, mais au contraire, nous nous sommes rendues compte au fil des années que cela nous a beaucoup avantagé, tant en termes de gestion de projet que de relations avec nos clients.

TCF : Parmi les tendances déco actuelles, laquelle préférez-vous ? Pourquoi ?

Elodie : Il est dur pour moi de donner une tendance, j’aime beaucoup m’inscrire dans la longévité et piocher des éléments de tout ce que l’on voit actuellement. Mais s’il fallait en dire qu’une seule, je tricherais en disant que c’est un mélange de Wabi-Sabi et de rococo des années 30.

Nikita : Personnellement, je suis totalement adepte du Hygge et du slow life, ces mouvements nordiques et japonais basés sur le retour à l’essentiel et les matériaux naturels. Mais la saison actuelle, doit y être pour quelque chose, je rêve juste de m’enrouler dans un gros plaid pour hiberner !

TCF : Quel avenir pour votre entreprise ?

E&N : Notre agence connaît un bon succès depuis son lancement en septembre dernier. Pour l’instant, nous avons surtout de nouveaux projets de particuliers dans la rénovation (notre spécialité, nous avons une réelle passion pour ré-adapter l’ancien), mais nous faisons en sorte de pouvoir travailler sur des projets de professionnels dès 2018 (boutiques, hôtels…).

La plateforme Keidue.com vient tout juste d’être lancée, donc nous attendons de voir les réactions des clients et des créatifs de la plateforme. Nous sommes en ce moment à la recherche de profils créatifs pour proposer de nouvelles pièces sur notre boutique en ligne, même si nous avons déjà sélectionné quelques profils très intéressants.

Nous allons donc travailler sur ces deux aspects pendant 1 an et nous ferons le bilan sur l’activité la plus intéressante pour l’entreprise en septembre 2018. La plateforme représente la mise en forme de nos passions et notre envie de proposer une nouvelle façon de consommer. Nous espérons que cet esprit intéressera les utilisateurs et pourquoi pas des investisseurs potentiels.

J’espère que cette interview vous a plu et que vous n’hésiterez pas à faire appel à leurs services pour vos prochains travaux d’aménagement intérieur ! Merci beaucoup Elodie et Nikita pour cette belle rencontre et pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Pour suivre leur actualité, c’est >>ici<< sur Facebook et >>ici<< sur Instagram !

Fanny W.

2 Comments

Laisser un commentaire