[INTERVIEW]#5 : à la rencontre de Lahiana ROSSI fondatrice de La Fabrique à jour J !

Hello tout le monde,

Me revoilà après cette semaine de vacances bien méritées en Vendée – Je vous prépare un petit article sur la maison dans laquelle j’ai passé cette semaine…- ! Article à lire >>ici<<

Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre de Lahiana ROSSI, la fondatrice de l’agence événementielle, La Fabrique à jour J ! Pour la petite histoire, le CE de mon entreprise a organisé pendant l’été une après-midi « glaces » et a fait appel à La Fabrique à jour J pour gérer cet événement interne. Dans le hall d’entrée de nos bureaux a été installé un chariot à glaces beaucoup trop mignon, avec de super méga bonnes glaces ! J’ai donc cherché à en savoir un peu plus sur cette petite entreprise et c’est comme cela que j’ai rencontré Lahiana !

Pourquoi parler d’une agence événementielle

sur un blog déco me direz-vous ?!

Tout simplement parce qu’avec La Fabrique à jour J, chaque événement à sa propre histoire, son identité, et cela grâce à la scénographie ! Autrement dit, la décoration, les animations et le déroulement de l’événement en lui-même. Je vous laisse découvrir le portrait de Lahiana ainsi que celui de son entreprise.

The Cocooning Factory : En quelques mots, pouvez-vous me présenter le concept de la Fabrique à jour j, comment est né le projet, qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure ?

Lahiana ROSSI : Après mes études, j’ai été embauchée en agence événementielle d’entreprise à Montpellier en tant que chargée de production. Au bout de 3 mois, je suis passée chef de projet. J’ai eu l’occasion d’organiser des événements de grande ampleur et j’ai beaucoup appris. Au bout de 2 ans et après un rachat par un gros groupe, je me suis posée pleins de questions. Je n’étais pas épanouie à 100%, mon travail ne me correspondait plus. J’avais besoin de plus d’autonomie et surtout, j’avais besoin d’ajouter ma patte aux événements qui m’étaient confiés et cela ne m’était pas permis. Je suis alors partie fin février et La fabrique à jour J a été créée le 15 avril 2015. Le concept de La fabrique à jour J est alors né : bien plus que l’organisation d’un événement, l’organisation d’un jour J. Quel que soit le type d’événement organisé : un séminaire, une soirée d’entreprise, etc… il s’agit d’un moment unique pour les invités, les collaborateurs, les clients de la marque. Il mérite donc d’être organisé comme un jour J.

TCF : Avez-vous suivi des formations particulières avant de lancer votre projet ? Si oui, lesquelles ?

LR : J’ai étudié à l’ISCOM (Institut Supérieur de Communication) de Montpelllier en section Evenementiel / Relations presses / Relations publiques et j’ai effectué ma 4 ème année à Winthrop University en Caroline du Sud (USA) où j’ai pu me diversifier pour élargir mon champ de compétence (cours de photo, événementiel sportif, graphisme, etc…)

TCF : Quel type d’événement préférez-vous organiser ?

LR : En réalité, grâce à La fabrique à jour J, j’ai la chance de pouvoir organiser toute sorte d’événements et c’est justement cela la richesse de mon métier. J’ai l’occasion de travailler sur des événements très variés : séminaire, soirée d’entreprise, arbre de noël, team building, conférence de presse, et même des mariages pour des particuliers. Cela fait que je ne m’ennuie jamais, car je dois sans cesse me renouveler pour trouver l’idée qui fera la différence. Il ne s’agit pas d’organiser un seul type d’événement et de faire des copier/coller à chaque fois et c’est cela qui me plaît tellement, chaque jour J est unique !

Crédit photo : La Fabrique à jour J

TCF : Où achetez-vous vos accessoires de décoration ? Une boutique ou une marque déco préférée ? Un accessoire déco fétiche ?

LR : Là encore, il n’y a pas de règle, mes choix vont se faire suivant la demande du client, ma proposition, ses goûts et bien entendu son budget. J’achète beaucoup en ligne car quand les événements s’enchaînent, pas beaucoup de temps pour chiner ou courir de boutiques en boutiques. Je passe donc mes commandes en amont et trie mes commandes au fur et à mesure. Je fabrique également beaucoup de déco. Je me fournis alors dans des magasins de loisirs créatifs ou je chine des objets que je me plais à détourner de leur usage premier.

Mon accessoire déco fétiche ? Si on peut appeler cela un accessoire, je répondrais les fleurs. Je trouve qu’elles donnent vie à un événement. J’en mets sur chacun des événements que j’organise. Suivant la cible, je choisis des fleurs plus ou moins colorées, plus ou moins féminines, jusqu’à réaliser des bouquets avec uniquement des végétaux.

TCF : Qu’est-ce qui rend La Fabrique à jour J unique ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres agences événementielles ?

LR : Je pense que c’est justement l’importance que j’accorde à la scénographie et à la décoration événementielle qui me différencie. La plupart des agences événementielles d’entreprises font appel à des décorateurs extérieurs ou n’intègrent carrément pas ce poste à leur proposition. En réalisant moi-même les décors de mes événements, je propose des solutions clé en main à mes clients. Je trouve que l’aspect esthétique d’un événement est primordial. C’est la première image que les invités vont avoir et vont retenir (avec également la qualité du buffet traiteur bien sûr !)

TCF : Un projet marquant ?

LR : L’organisation de l’anniversaire de l’atelier de lutherie F. Chaudière à l’Hôtel Magnol à Montpellier (5 rue du Bayle). Ma cliente m’a fait entièrement confiance, me laissant carte blanche pour toute l’organisation, les animations ainsi que la scénographie. Nous avons totalement réaménagé cet hôtel particulier du cœur de ville et créé des espaces avec du mobilier en bois modulable. Le thème se voulant très naturel, je rêvais d’habiller l’entrée avec un faux plafond végétal ce que nous avons pu réaliser avec une structure auto portée que nous avons entièrement habillée de végétaux et de fleurs blanches. Les invités, venus des 4 coins du monde, avaient les yeux qui pétillaient en pénétrant dans l’Hôtel Magnol, ma mission était alors remplie !

Crédit photo : La Fabrique à jour J

TCF : En ce moment, quelle thématique fonctionne le mieux ?

LR : J’observe, à mon grand plaisir, un vrai retour à l’authentique et aux matières naturelles. Le bois, la toile de jute, les tons clairs sont préférés aux décorations en lycra et autres matériaux artificiels.

TCF : Des projets pour l’avenir ?

LR : Le grand projet de la rentrée, ce sont mes débuts en tant que professeur à l’ISCOM Montpellier. Je vais enseigner deux matières à partir de septembre : scénographie & créativité événementielle et Gestion de partenariats aux élèves de Master 1. Encore un nouveau challenge !

Voilà, cette belle interview de Lahiana ROSSI est terminée ! Vous a-t-elle plu ? Vous a-t-elle donné envie de faire appel à ses services pour votre prochain événement ? Moi perso, j’adore !! Je remercie Lahiana pour sa gentillesse et le temps passé à répondre à mes questions !

Pour suivre toute l’actualité de La Fabrique à jour J, c’est >>ici<< sur Facebook, >>ici<< sur Instagram et >>ici<<  sur le site web !

No Comments

Laisser un commentaire