Comment avoir un bureau aussi bien rangé que sur les photos Pinterest ?

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article « pratique » ! Si vous êtes comme moi et que vous A-D-O-R-E-Z passer votre temps sur Pinterest, mais que votre intérieur n’est jamais aussi clean et bien rangé que ceux des belles photos que l’on épingle sur nos tableaux virtuels, alors cet article devrait vous intéresser.

Certains sont bordéliques et le revendiquent, pour ma part, j’aime l’ordre et les pièces bien rangées -oui maman, j’ai bien changé !-. J’aime que ma déco soit assortie et esthétique, or dans la VRAIE vie du quotidien, il est parfois compliqué d’avoir un appartement parfaitement bien rangé… Un câble électrique qui traîne, une pince à cheveux sur la table basse, un étendoir à linge qui squatte le salon, enfin… Vous voyez le genre !

Avant de vous faire découvrir ma liste d’idées et d’inspirations pour le rangement du coin bureau, je vous propose un recap’ de quelques conseils et astuces pour désencombrer votre petit nid douillet.

3 conseils pour un intérieur digne des photos Pinterest (ou presque) :

  • Faire du tri : bon, ok, cela semble évident, maiiiiis au final, il n’est pas toujours facile de se décider à jeter telle ou telle chose. Il y a toujours une petite voix en nous qui dit « ça pourrait quand même me servir, sait-on jamais.. » et là, c’est le drame ! Toute notre bonne volonté, envolée ! Alors, comment faire ? Premièrement, faire cela seul(e). On se prend une journée tranquille, seul(e) dans l’appartement pour ne pas être influencé par monsieur ou madame, et on s’y met ! Les choses qui lui appartiennent, on les met dans un carton en attendant son retour pour ne pas le/la froisser, mais on lui suggère fortement de jeter tous ces trucs qui prennent de la place et ne servent à rien ! Deuxièmement, on en profite pour classer. Même si je suis du genre à tout mettre à la poubelle, il y a des souvenirs que l’on aimerait garder, mais qui n’ont pas besoin d’être là, sous notre nez sans arrêt. Dans ce cas, on fait des cartons et l’on identifie au marqueur noir –si c’est bleu ça marche aussi hein…- ce qu’il y a dedans.

 

  • Arrêter d’acheter de la déco de façon compulsive -ceci est un conseil à moi-même…- : on a tous prononcé cette phrase au moins une fois dans notre vie d’acheteur compulsif « oooooh c’est troooop miiiignoooon cette petite bougie !!! », avouez-le ! On se dit qu’un petit objet déco de plus ou de moins ça ne fait pas grand-chose ; sauf qu’à force d’accumulation, on finit par surcharger notre déco ! -Bonjour la poussière !- Quand on ne sait plus où poser les choses c’est qu’il est grand temps de s’arrêter. Pour ceux qui aiment changer régulièrement leur déco, le plus simple, c’est de faire tourner vos accessoires ! Vous pouvez ranger certains objets pour les ressortir quelques mois plus tard et comme cela, vous aurez l’impression d’avoir une nouvelle déco.

 

  • Arrêter de dire oui à tous ceux qui veulent vous donner leurs « vieux » trucs : quand on est jeune, nos parents, oncles, tantes, grands-parents, etc. nous donnent très gentiment des meubles, de la vaisselle ou des draps qu’ils n’utilisent plus. Pour une première installation c’est toujours bienvenue mais ne vous forcez pas à dire oui uniquement pour le faire plaisir. Si ce que la personne vous propose ne vous plait pas ou que vous l’avez déjà, déclinez poliment l’offre, celle-ci ne se vexera pas. Accepter, est le meilleur moyen de se retrouver avec des choses dont vous n’aurez pas l’utilité et qui viendront envahir vos placards ! Mauvais plan !

Quelques idées pour avoir un coin bureau rangé,

pratique et INSTAGRAMABLE !

–  Une grille en guise de panneau d’affichage pour épingler vos souvenirs ! –

panneau-affichage-bureau

–  Des boîtes de conserves customisées pour faire des pots à crayons –

pot-crayon-conserve

–  Des casiers colorés pour ranger vos documents –

casier-rangement

–  Une boîte à chaussures customisée pour cacher une multiprises –

rangement-pour-cacher-cables-chargeur-telephone

– Un tableau en liège pour accrocher vos notes et photos –

bureau-tableau-liege

Quelques accessoires de rangement à petits prix !

pele-mele-en-metal

– Grille d’affichage + bacs de rangement, Maison du Monde –

kvarnvik-boite-pieces-gris

– 3 boîtes rondes, Ikea –

dokument-corbeille-a-courrier

– Bacs de rangement, Ikea –

3-boites-rectangles-en-carton

– 3 boîtes en carton, Maison du Monde –

Comment faites-vous pour organiser votre espace de travail ? Quelle est votre petite astuce rangement ?

Fanny W.

 

5 Comments

  • Heraud 15 février 2017 at 19 h 42 min

    Plein de Bonnes idées !
    À mettre en pratique 😊

    Reply
  • Adeline Juliette 16 février 2017 at 21 h 16 min

    quoi que les « vieux trucs » ça peut être pas mal aussi une fois relookés 🙂

    Reply
  • ChatBanane 3 mars 2017 at 15 h 01 min

    J’adore tes idées ! L’astuce de la boite à chaussures pour cacher la multiprises c’est exactement ce qu’il me faut 🙂
    Merci et à bientôt

    Reply
  • La tendance du « Shelfie » envahie la toile ! – The Cocooning Factory 23 mars 2017 at 17 h 09 min

    […] conseils pour faire du vide chez vous, vous pouvez lire mon article sur le sujet >>ici<<. […]

    Reply
  • [Coups de cœur#15] La housse de repassage ChriPcy pour un dressing parfaitement rangé ! - The Cocooning Factory 17 janvier 2018 at 18 h 17 min

    […] Quel lien avec la déco me direz-vous ? Ok, au premier abord, le lien n’est pas forcément évident, mais vous allez voir que cette housse de repassage est un outil qui va révolutionner votre dressing ! Et c’est là que tout, fait sens ! Avoir un dressing bien rangé est LE point le plus important dans une chambre… Dans un précédent article, je vous parle du rangement et vous donne des conseils pour faire du tri chez vous à retrouver ici. […]

    Reply

Laisser un commentaire