Pourquoi ai-je choisi de tenir un blog déco ? Un an après, le bilan !

Hello tout le monde,

Après cette période de fêtes et ce marathon culinaire, me revoici plus motivée que jamais ! Pour ce premier article de 2018, j’avais envie d’aborder un thème qui n’est pas directement lié au sujet du blog, la déco, quoi que… En effet, dans quelques jours, The cocooning factory va fêter ses 1 an ! Youpiii !! Du coup, j’ai eu envie de faire un article spécifique, dans lequel, je vais parler de façon plus personnelle, du pourquoi de ce blog et de ce qu’il m’a apporté en 1 an. Cela vous dit ?

bilan-1-an-de-blogging

Pourquoi avoir lancé mon blog déco ?

Il y a tout juste un an, j’ai pris la décision de me mettre à écrire. Cela faisait déjà plusieurs années que l’idée me trottait en tête, mais je ne m’étais jamais lancée. Pourquoi, me direz-vous ? Premièrement, je me disais « il y a déjà des milliers de blogs sur la toile, je ne vais jamais arriver à sortir du lot et à me démarquer » ou bien « ce que j’ai à dire n’intéresse personne » ou encore « les gens vont trouver ça ridicule ». Deuxièmement, je doutais fortement de ma capacité à m’y tenir… En étant en master et en alternance, je ne pensais pas arriver à me dégager du temps pour écrire et donc vite baisser les bras ! ERREUR ! Je vous emmène à la découverte de mon petit monde et vous explique tout ça en dessous.

La décoration, un sujet qui me passionne !

Cela peut paraître bête, mais pour avoir envie d’écrire et s’y tenir, j’ai trouvé un sujet qui me passionne ! La déco. Au départ, j’avais en tête plusieurs thématiques, comme les voyages, les sorties, la déco, la culture, etc. Mais j’ai fait le choix de me centrer sur un seul sujet pour ne pas entrer dans la catégorie des blogs « life style », qui jouit d’une très forte concurrence. J’ai donc choisi de m’orienter vers la décoration et le design d’intérieur. Depuis très jeune cette thématique me parle, et me passionne. J’aime apprendre sans arrêt de nouvelles choses à ce sujet et les partager avec vous. Si je n’avais pas fait d’études en communication, j’aurais rêvé être architecte d’intérieur. J’aime l’idée de partir d’un espace vide et de le transformer, d’en faire quelque chose de complètement différent et de lui donner vie.

Un support pour présenter mes compétences !

En arrivant en Master 1, j’ai pris conscience que la fin de mes études approchait à grands pas et que des jeunes diplômés comme moi, il en sort des milliers par an. Je me suis donc dit qu’il était important de se démarquer des autres et de mettre en valeur ses compétences. Tenir un blog m’a paru être un bon support « d’autopromotion », si je puis dire. Grâce à ce dernier, je peux mettre en avant différents savoir-faire : la rédaction (probablement la compétence la plus importante en communication), la création d’un support web et la gestion du back-office de WordPress, la gestion des réseaux sociaux, le référencement web, la photographie, la réalisation d’interview et le sens relationnel.

Rencontrer un maximum de nouvelles personnes !

Après 3 années passées sur Lyon, je suis revenue dans le sud, à Montpellier et j’avais presque tout à construire. Je n’avais aucun réseau dans la région, j’avais ma famille et mes amis, certes, mais côté pro, je ne connaissais personne. Plus jeune, j’étais très timide, commander un coca dans un bar était une épreuve presque insurmontable ! Et puis, lorsque à 18 ans, j’ai dû quitter le cocon familial, j’ai évolué du tout au tout… J’ai réussi à prendre confiance en moi et me dire que dans tous les cas, je n’avais rien à perdre. Aujourd’hui, prendre la parole en public et même, devant un public, n’est plus une torture, bien au contraire, je me surprends à aimer ça.

Créer un blog, m’a permis de m’ouvrir encore plus et d’aller à la rencontre de nombreuses personnes exceptionnelles. J’ai, en une année, rencontré presque plus de personnes qu’en 22 ans d’existence ! – Bon ok, j’exagère un tout petit peu…- Lorsque j’ai créé ma trame rédactionnelle, je me suis posé la question suivante : « Comment arriver à rencontrer des professionnels du milieu et comment valoriser mes échanges avec eux ? » En réponse à cette question, j’ai eu envie de proposer à mes lecteurs des interviews de pros du monde de la décoration et du design intérieur. Ainsi, je pouvais mieux faire connaître mon univers à mes lecteurs et de mon côté, me créer un réseau solide.

En parallèle de ça, j’ai eu l’opportunité d’être contactée par Fabien, du blog Bobstronomie, qui gère un groupe de blogueurs montpelliérains et organise des soirées blog dans la région. C’est comme cela que j’ai intégré la Team Blog MTP à peine quelques mois après le lancement de mon blog. Grâce cette communauté, j’ai rencontré des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que moi et qui humainement, sont tous extra ! Mais ce n’est pas tout ! J’ai également eu l’opportunité grâce à la Team Blog MTP, de participer à la Foire Internationale de Montpellier (retrouvez mon article sur l’édition 2017>>ici<<) en novembre dernier et de participer en Janvier prochain au salon Créativa Montpellier 2018.

Qu’est-ce que cette aventure m’a apporté

et qu’est-ce que j’en retiens ?

-E

Etre organisée !

Entre mes études, mon job de chargée de comm en alternance et ma vie privée, gérer un blog en plus de tout ça me demande beaucoup d’organisation !

En effet, écrire un article, ne se fait pas en 10min… Il y a en amont toute une phase de veille, pour se tenir au courant des dernières tendances et des actualités, une phase de recherche de fond pour proposer un article le plus complet possible. Puis, vient la recherche ou la création de visuels, la rédaction, la relecture et la mise en page de l’article. Puis, pour terminer, la publication, le partage sur les réseaux et l’animation de la communauté (sur les réseaux sociaux, répondre aux commentaires).

Mais il y a également, toute la gestion des relations avec les personnes que j’interviewe et des marques qui me contactent, ainsi que la gestion du site web en lui-même. Tout cela est chronophage et me demande une organisation au millimètre.

Depuis septembre, je suis entrée en dernière année de master et le rythme s’est réellement intensifié, ne voulant pas faire d’articles bâclés, je préfère écrire moins souvent, uniquement lorsque j’en ai le temps, mais cela me frustre !

J’aimerais avoir 1 demi-journée de repos par semaine pour avoir le temps d’écrire plus…  -Chef, si tu me lis, ceci est un message subliminal !-

agenda-blog-organisation

Savoir me « vendre » !

Que ce soit dans le milieu de la communication ou dans celui du blogging, la concurrence est rude et si j’ai appris une chose cette année, c’est qu’il faut se vendre ! J’entends par là, parler de son blog à toutes les personnes que l’on rencontre, profs, collègues de boulot, amis, famille, inconnus, coiffeur, boulanger, etc. ! Si, si je vous assure ! C’est comme cela que vous allez arriver à vous faire connaître ! Ne pas avoir peur du regard des autres et de leur jugement, la majorité des gens à qui vous en parlerez, va être admirative et intéressée, les autres sont juste jaloux… eheh !

Ne pas avoir peur de demander de l’aide !

Quand je me suis lancée dans cette aventure, je n’y connaissais rien au blogging, rien à WordPress (la plateforme qui me permet de créer et gérer mon blog). Au début, j’ai essayé de me lancer seule, mais j’ai vite compris qu’un coup de pouce ne serait pas de trop pour arriver au résultat que j’attendais. Dans l’ensemble, les gens sont toujours bienveillants et prennent le temps de nous montrer et de nous aider. Merci à  Solène du blog Carnet quotidien, mais avant tout amie, qui m’a accompagné dans mes débuts ! Et merci à Nicolas, le cousin de mon chéri pour son aide dans ma transition de WordPress.com à WordPress.org !

Quels sont les projets pour 2018 ?

Un nouveau look pour le blog !

Comme vous avez pu le constater, le look du blog a changé. Après un an de blogging, j’ai sauté le pas et j’ai acheté mon nom de domaine « thecocooningfactory.com ». J’ai également changé le visuel de mon blog, pour quelque chose qui correspond mieux à mes attentes et que je trouve plus sympa à la lecture. Vos avis et retours sont les bienvenus.

De nouvelles catégories à venir !

Depuis peu, je fais partie d’une association de designers montpelliérains appelée Indigo d’Oc et cela marque le lancement très prochain, de nouvelles rubriques. En effet, je vais scinder en 2 le blog. Une partie dédiée uniquement à la déco, où l’on retrouvera les mêmes catégories que celles actuellement en place, (Carnet des tendances, Coups de cœur, Visites privées, Interviews) puis une seconde partie dédiée, elle, au design.

logo-indigo-doc-association-design

Dans cette nouvelle partie, je vais vous présenter des designers connus et d’autres moins, des expos et événements liés à cette thématique et les actualités qui touchent ce sujet.

Participer à un maximum d’événements !

Pour finir, j’aimerais arriver à participer à plusieurs événements liés à ma thématique, comme par exemple, le salon Maison Mania à Montpellier, le salon Maison et objets à Paris, etc. Comme je vous le disais un peu plus haut, le premier de l’année sera le salon Créativa 2018. Vous pourrez me retrouver le samedi 20 et dimanche 21 janvier (matin uniquement) sur le stand de la Cabane à Blogs situé au centre du salon à côté de l’accueil. Si vous passez par-là, n’hésitez pas à venir faire un coucou :).

affiche-créativa-montpellier

Un bilan très positif !

Voilà, vous savez tout sur le pourquoi du comment de mon blog. J’espère que cela vous a plu et vous a permis de comprendre pourquoi ce projet personnel me tient tant à cœur. Je remercie chaleureusement toutes les personnes que j’ai pu rencontrer grâce à lui, mais également mes proches qui sont un énorme soutien au quotidien. Pour finir, merci à vous, lecteurs, sans qui, rien de tout ça ne serait possible !

Vos retours m’intéressent énormément et n’hésitez pas à me dire en commentaire, les sujets que vous aimeriez que j’aborde dans un prochain article.

Que cette année 2018, soit une réussite pour vous !

5 Comments

  • Heraud 3 janvier 2018 at 19 h 14 min

    Belle évolution en tout juste un an , bravo !

    Reply
  • FrenchPipelette 5 janvier 2018 at 14 h 28 min

    super bilan en un an ! Félicitations !

    Reply
  • Carnet quotidien 6 janvier 2018 at 10 h 24 min

    Coucou ma belle ! Félicitations pour cette année de blogging riche en rencontres ! Un grand merci pour la mention spéciale ahah c’était avec plaisir ! De gros bisous et le meilleur reste à venir 😘

    Reply

Laisser un commentaire